2ème édition des 1000km à vélo pour les maladies chroniques

En 2023, Guillaume Chartier, enseignant spécialisé, a relevé le défi de parcourir 1000 km à vélo, de la France jusqu’au Luxembourg, pour sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et à l’endométriose.
Ce défi a permis de récolter des fonds au profit des deux associations dédiées à ces maladies, qui le touchent particulièrement puisque ses enfants en sont atteints.
La passion du vélo a début pour Guillaume il y a 14 ans, lorsqu’il accompagnait son fils qui faisait partie d’un club de cyclisme. Depuis, il n’a cessé de se lancer de nouveaux défis, allant jusqu’à faire l’étape du Tour de France à dix reprises.
Une aventure comme les « 1000km à vélo » est une manière de sensibiliser à ces pathologies dites « invisibles » et de permettre à ceux qui en souffrent à se faire entendre.
Fort de son premier succès, Guillaume réitère son défi cette année !
Du 31 juillet au 10 août 2025, il parcourra à nouveau 1000 km à vélo pour soutenir l’afa Crohn RCH et Endofrance. Le départ se fera à Dudelange (Luxembourg) pour arriver à Plouay dans le Morbihan : une traversée Est-Ouest de la France !
Guillaume cherche des hébergements pour son trajet ! Les hébergements manquants sont matérialisés par le point bleu avec une date (voir carte ci-dessus). N’hésitez pas le contacter si vous pouvez l’aider !
Retrouvez le passage de Guillaume dans l’émission « Carnets de Campagne » sur France Inter en cliquant ici, où il a pu partager son histoire et son engagement (09min30)
Suivre le parcours sportif et solidaire de Guillaume sur Facebook : https://www.facebook.com/gui.chartier324
Soutenir sa cagnotte : https://www.gandee.com/participate/1940