72 rayons d’espoir en Laponie

Article publié le

Jean-Baptiste est un habitué des longs séjours à vélo, parfois à pieds. Après avoir écumé les routes de France, il a commencé à traversé la frontière en 2021 pour finaliser le parcours mythique de St Jacques de Compostelle.

Sa maladie l’a immobilisé pendant des mois et depuis qu’elle le laisse sortir, il profite de chaque instant pour prendre le large avec son vélo. Tout est minutieusement préparé car il doit revenir à Dijon toutes les 8 semaines pour ses perfusions.

Son dernier voyage en date? La Laponie, il a inondé sa page Facebook de photos qui nous ont fait rêver.

Son témoignage montre la hauteur des difficultés à surmonter : « Jour 10. C’est la tempête! Elle est arrivée sans prévenir, car les prévisions météorologiques étaient très favorables. Le vent souffle tellement fort qu’une équipe de secours fait le tour des refuges pour recommander avec insistance de ne pas sortir. Quand je pense avoir hésité à planter la tente à mi-chemin la veille … » –  » Jour 12. Sur mon GPS je n’ai ni la trace, ni un fond de plan détaillé . Je dois me diriger à la carte et à la boussole. La difficulté du démarrage est que comme je suis en altitude et qu’il y a plein de petits sommets qui se côtoient, j’ai des difficultés à trouver des points de repères. »

Des moments magiques qui permettent d’oublier le temps passé à l’hôpital et qui lui occupera l’esprit lors de ses prochaines séances  « A peine couché j’aperçois une aurore boréale depuis mon lit, voici la photo prise à la fenêtre. Ce spectacle + le fait que je ne suis pas à l’étroit dans un refuge de 20 places pour moi tout seul, que demander de plus? Le rêve … »

A peine de retour il travaille sur son prochain voyage : la route du Danube depuis Bâle jusqu’à Belgrade !

Jean-Baptiste a ouverte une cagnotte au profit de l’afa, y participer, c’est soutenir moralement son aventure!

 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !