Christophe, bénévole relai écoute de l’afa
Article publié le
Christophe Mercier
Christophe Mercier est bénévole de l’afa Crohn RCH depuis plusieurs années. Il organise régulièrement des rencontres conviviales dans l’Eure (27) à Evreux et est le relai écoute local de l’association.
Nous l’avons interrogé sur sa démarche.
Peux tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Christophe Mercier, je suis normand de naissance (havrais pour être exact) je vis avec une RCH depuis 1994, et elle souvent été statilisé par différents traitements . Les mauvais souvenirs sont donc passés. Mon activité professionnelle me passionne (automatisme et projets en fromagerie), je m’intéresse à beaucoup de choses notamment la musique, l’apiculture…
J’ai 54 ans et je réside depuis 30 ans en bordure d’Evreux, dans l’Eure.
Pourquoi organiser des rencontres « MICI KAWA » ?
Parce que j’ai envie d’agir, c’est une façon de s’engager. Désormais je suis en forme pour donner du temps aux autres. C’était une suite logique du bénévolat après 10 ans en tant qu’adhérent. J’ai suivi les formations au sein de l’AFA
Comment se déroulent-elles ?
Avant les rencontres, j’appelle les gens inscrits pour me présenter, créer le contact et rappeler la date de la rencontre. Je fais des flyers, affiches, messages dans la presse. Il y a maintenant une quinzaine de contacts. Nous nous réunissons dans une salle de la Maison de la Santé d’Evreux. Je propose en introduction des petites vidéos qui permettent d’échanger sur les sujets abordés et puis la discussion se poursuit. Ainsi on aborde aussi bien la nutrition, thérapies complémentaires, limiter les effets indésirables des traitements, les recherches en cours…
Dans l’imaginaire collectif, ces rencontres sont vues comme des réunions pour « se lamenter » qui n’aboutissent à rien, est-ce le cas?
Les gens ne se plaignent pas, on parle de nous même un peu, mais ce n’est pas de la complainte, l’objectif est le partage d’expérience. Bien au contraire on en sort plus fort. Nous profitons de ces rencontres pour imaginer des actions que nous pourrions mettre en place pour la Journée Mondiale des MICI par exemple.
Comment peut-on te contacter ?
Vous pouvez m’appeler soit lors de ma permanence téléphonique les lundis et mardis de 18h30-20h00, soit par la ligne MICI Infos Services, ou sur mon portable 06 72 73 85 66 ou par email à relai_ecoutenormandie@afa. asso.fr. Il est normal d’avoir des questions… mais aussi des échanges pour y répondre.