Enquête Regards : les résultats !
L‘étude « Regards croisés sur les MICI » a pour objectif de mieux connaître l’étendue des retentissements des MICI sur la vie des patients au quotidien avec trois regards qui se confrontent : celui des patients, de leur entourage et des gastroentérologues.
Quel est le vécu des patients, leur prise en charge, le retentissement de la maladie sur la vie personnelle, familiale, professionnelle ? Quelle est la vision des proches et des gastroentérologues ? L’enquête souhaitait mieux cerner les attentes et les besoins des patients mais aussi identifier les points de discordance ou de concordance entre la perception du malade et ceux de l’entourage ou du médecin. Elle fait suite à une première enquête réalisée en 2006.
Qui sont les répondants ?
- 2 582 patients atteints de MICI ont répondu, 58% ont une maladie de Crohn, 40% une rectocolite hémorragique et 2% ont une MICI indéterminée. Comme souvent dans ce type d’étude, les patients sont majoritairement des patientes, car elles ont répondu à plus de 73%. Les répondants sont majoritairement des actifs de moins de 50 ans, près de 57% se déclarent membres de l’afa.
- 853 proches, majoritairement des conjoints et parents.
- 118 gastro-entérologues, dont la moitié exerce en libéral.