Bonsoir,
Juste un petit témoignage, anastomose iléo-anale depuis 2005 : presque 20 ans de recul.
Je ne compte pas le nombre de selles ( peut être 7/8 par jours sans immodium , wc avant de dodo et ensuite on en parle plus jusqu’au réveil dans la plupart des cas ) , et aussi cela dépend des jours, de si je dois sortir, j’essaie de ne pas trop manger et de vider au max et fait plusieurs visites aux wc ( 3 fois ) avant de sortir et pour être tranquille un peu de temps. J’évite de trop manger en journée si je suis dehors, je compense en rentrant ( je mange beaucoup en soirée ). Sinon à la maison, je mange et grignote souvent sans stress car les wcs sont à proximité.
J’ai constaté et ça personne ne m’avait prévenu, la gestion des gazes intestinaux n’ont rien à voir avec quelqu’un qui a son colon : les intestins produisent plus de gaz ou bien alors on n’arrive pas à les évacuer comme une personne lambda. Impossible de péter debout ou assis au risque de se faire dessus. Du coup, le ventre gonfle vite, c’est douloureux, des gargouillis/bruits étranges se font entendre et on a vite envie de repartir aux wc pour évacuer cela ( toujours très bruyamment d’où une gêne et hantise absolue d’utiliser les wc dans les endroits silencieux/peu de fond sonore et donc quasi tout le temps), d’où le nombre de passages aux wc plus importants qui ne reflètent pas la quantité de selles dans le réservoir. Je pense que le gros problème ce sont les gazs plus que les selles. Il y’a peu de temps, en ayant une sorte de gastro avec des ballonnements/gazs très très douloureux dans le ventre, j’ai pris le risque de les évacuer en position allongé sur le ventre avec des massages du ventre/positions dans un premier temps ( via conseils sur le net). Et bien bonne nouvelle, quel soulagement et pas de fuite. Donc depuis, ça marche pour moi en position allongé sur le ventre mais impossible autrement. Je n’aurai jamais cru que péter normalement me manquerait…comme quoi.
Sinon plus de douleurs au ventre liées à la maladie, c’est tellement un soulagement.
Mais soyons réalistes, il y’a des séquelles à cette opération ( je parle pour moi) : entre la gestion des selles et les adhérences suites à la laparotomie. Personnellement, tant que je gère ma journée à ma guise ( horaires et environnement / présence de wc où je peux partir tranquillement ) ça va sauf parfois j’écourte des soirées/balades parce que je sens que je vais devoir aller aux wc. La torture est pour moi au travail : j’ai eu des postes plusieurs fois avec des toilettes collées à mes collaborateurs où on entend tout ( les collègues faire leur pipi ), c’était un calvaire pour moi de me restreindre dans l’alimentation au repas de midi ( manger qu’une pomme ), tirer la chasse d’eau plusieurs fois etc…et encore des fois je pouvais rentrer chez moi à midi pour passer au trône, j’ai tout fait pour ne pas rester. Et je ne vous parle pas des boulots stressants. Du coup, je suis instable professionnellement et ça personne ne comprends les vrais blocages. J’ai parlé de ma situation qu’à un groupe très restreint de proches, alors à un recruteur jamais.
Et vous, comment gérez-vous tout cela ?
Ca me ferait plaisir d’échanger avec des warriors de MICI 