Covid-19 et poussée de RCH

Lancé par Achix62 - Dernier message le 25/11/2023 à 17:00
réponses
6
Vues
2 872
FARF - 25/11/2023 à 17:00

Bonjour à tous.

Après une accalmie de 5 ans, je développe une nouvelle inflammation dont je ne connais pas l’étendue dans l’immédiat. Douleurs persistantes sur le coté gauche, comme des aiguilles ou coup de poignard. Je vois mon gastro demain et je pense que je vais devoir faire l’examen en clinique. Oui ! Je pense que le covid joue sur nos maladies et peut-être même les vaccins,Anonymous5d000da561579-12976 -Achix62- Ariane. Des études sont menés actuellement, moi aussi je vis avec un masque ffp2 que je porte, quand je suis en présence de beaucoup de personnes et le normal avec peu de monde. Pas le choix, si je veux pas attraper un truc, oui la vie semble être différente. Mais, il faut être vigilant. De toute manière les traitements que nous prenons ne sont pas sans risques. En tous les cas, j’espère que ceux qui ont fait des rechutes vont mieux, je vois que les messages dates de 2022. Je suis un peu en retard.
A bientôt

FARF - 02/03/2023 à 21:14

Bonsoir Ariane,
Moi, j’ai fait 4 vaccins et sommes condamnés à en faire d’autres, je n’ai pas eu de problème avec ma RCH. Après, tous les effets secondaires ne sont pas connus, il se peut que l’un des composants du vaccin puisse provoquer ce problème. Les hospitalisations font parties de la maladie, au début, j’ai été hospitalisé plusieurs fois, je te passe les détails, il faut rester positif, car le mental joue énormément sur la maladie qui est prenante c’est vrai. Alors oui, elle fait partie de notre vie, pour certains, elle est moins grave, tandis que d’autres sont plus atteint. Pour répondre à Anonymous5d000da561579-12976 -j’ai attrapé le covid qui m’a littéralement lessivé, la peur est normal. Alors il faut garder les gestes barrières, tu peux demander une sérologie Ariane pour savoir si tu développes des anti corps, ainsi tu peux attendre pour faire une autre injection. Nous sommes tous et passons, je pense tous dans des phases de doutes, d’angoisse. La maladie, nous gâche parfois notre quotidien, il faut essayé de resté forts, fortes. Bon courage à toi.

Ariane - 15/11/2022 à 18:08

Bonjour,

Je m’interroge aussi sur le rôle du Covid et du vaccin sur l’aggravation des poussées. Malheureusement, cela ne semble intéresser absolument aucuns médecins.
J’ai déclenché ma RCH en mai 2020 juste après avoir attrapé le Covid pour la 1ère fois. Je vivais plutôt « bien » avec ça. C’était un peu compliqué le matin mais c’était vivable.
Puis une 1ère dose de vaccin a entrainé la première grosse crise ou je suis allée plus de 15 fois aux toilettes par jour, les envies pressantes encore plus pressantes etc
S’en suit des hauts, des bas mais jamais de rémission. Cette maladie avec laquelle je cohabitais est alors devenue ma préoccupation quotidienne. Puis 2ème dose et idem.
Cette maladie qui n’était pas si handicapante au début est devenue un véritable phare d’eau.
Pour une raison que j’ignore, malgré des échecs de traitement sur presque toutes les molécules, en mai/juin 2022 j’ai eu une nette amélioration (toujours pas de rémission) alors que je n’avais presque plus de traitement (car rien ne marchait, j’avais alors que du Pentasa). Puis mi septembre 2022 je sens que ça repart un peu mais c’est ok du coup on reprends la cortisone.
Octobre 2022, la catastrophe. Grosse grosse re-chute. Première hospitalisation pour moi. En entrant à l’hôpital, on me fait le test Covid et celui ci ressort positif, j’étais alors totalement asymptomatique.
Y a t il un lien entre le Covid, les vaccins et les rechutes ou ce n’est ce que des coïncidences ?
Personnellement je refuse de vivre dans la crainte du Covid et donc des autres. Cette maladie nous isole suffisamment !!

Anonymous5d000da561579-12976 - 01/04/2022 à 13:04

Bonjour
Je lis vos commentaires avec intérêt , car j’ai peur d’attraper le covid . Je termine tout juste une grosse poussée de RCH qui a débuté le 11 avril 2021, suis actuellement sous Entyvio Vedolizumab ( après échec des anti TNF), qui marche bien et sans effets secondaires. Mais je suis encore fatiguée, mauvais sommeil, reprise d’une alimentation presque normale,perte de poids… J’ai eu le covid au début de l’épidémie et ai fait mes 3 doses de Pfizer. La 4ème dose va dépendre de ma sérologie.Autant vous dire que je fais très attention aux gestes barrières et que je porte mon masque FFP2 partout, mais que , de fait , je n’ai toujours pas de vie sociale , hormis avec masque!
Y a t-il parmi vous , et je m’adresse à d’éventuels autres témoins , des cas de malades sous traitements qui viennent d’avoir le covid ? Et si oui, comment cela s’est-il passé?
Merci de vos réponses.

Achix62 - 23/03/2022 à 10:24

Bonjour Johan,
merci pour ton témoignage. Je n’ai pas pu obtenir de RDV avec mon gastro avant le 7 avril. en attendant, en accord avec mon médecin traitant, je suis sous Pentasa + Débridat + Betnésol + probiotiques. La poussée semble se calmer doucement, pourvu que ça dure…
Courage à toi
Xavier

Jo42 - 23/03/2022 à 09:34

Bonjour,
Diagnostiqué en 2020, sous Pentasa, j’ai fait a Covid-19 pour la deuxième fois en février 2022 avec cette fois des troubles digestifs. S’en est suivi une des crises les plus notables depuis que je suis sous traitement.
J’ai dû ajouter du Rowasa pour la calmer et ça a été plus long que d’habitude. Mon expérience personnelle m’incite donc à témoigner en faveur d’un impact du Covid-19 sur une RCH (ici contrôlée par 5-ASA).
Si les symptômes semblent durer essaie de consulter ton gastro.
Johan.

Achix62 - 11/03/2022 à 19:32

Bonjour,
je souffre d’une RCH diagnostiquée en 2006, mais maîtrisée depuis 2016 grâce à un traitement imurel + pentasa arrêté en 2019. J’étais tranquille jusque cette semaine. J’ai contracté le covid-19 vendredi dernier et j’ai l’impression que les poussées de RCH reprennent.
Savez-vous si le covid-19 peut provoquer des poussées, y compris sur une RCH « blanche » (terme de mon gastro pour décrire une RCH en repos) ? Si oui, ces poussées peuvent-elles s’interrompre seules ou faut-il envisager de reprendre le traitement (après conseil du gastro bien sûr).
Merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !