Une chance en plus pour les patients en Auvergne

Article publié le

Ce mois de mai a vu une partie des délégués, bénévoles et écoutants auvergnats se retrouver dans le tout nouveau centre MICI au CHU Estaing à Clermont-Ferrand (63), ouvert depuis mars 2023, en compagnie du professeur Anthony BUISSON, gastro-entérologue, responsable de ce nouvel hôpital de jour du service de médecine digestive du professeur Armand ABERGEL, et de son staff, secrétaire, infirmière, interne (voir photo).

Dans ce centre unique en Auvergne, le patient souffrant de la maladie de Crohn ou de Rch (Recto-colite hémorragique) bénéficie d’une prise en charge centrée sur la personne et pas seulement sur sa maladie que l’on peut aujourd’hui contrôler, en tenant compte de l’impact de celle-ci que ce soit au niveau professionnel, familiale, social… et ce pour permettre le meilleur des retours à une vie normale.

Au centre, c’est une secrétaire dédiée aux MICI qui accueille et remplit un questionnaire pour une évaluation de l’état de santé global du patient, puis une infirmière dédiée prend le relai pour trouver avec le patient des améliorations, de l’ETP, et effectuer les examens nécessaires sur place. Un interne spécialisé et le professeur Buisson prennent la suite.

Cette dimension plus moderne de la prise en charge du malade par ce centre MICI est une véritable chance pour les patients de l’Auvergne.

 

 

Photo de gauche à Droite :

Pascal Gaudriault (délégué Haute-Loire)
Maryse Buchon (déléguée Puy-de-Dôme)
Marie-Noëlle Charbonnier (Responsable régionale Auvergne)
Yolande Minet (bénévole écoutante)
Aimé Poutignat (bénévole écoutant section Ambert)
Véronique Dumas (Infirmière centre MICI)
Anne-Marie Bonnet (bénévole)
Justine Heux (secrétaire centre MICI)
Françoise Poutignat (bénévole écoutante section Ambert)
Professeur Anthony Buisson (Gastro-entérologue et responsable centre MICI)

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !