Hola,
je n’ai pas d’expérience personnelle avec le Rinvoq (Upadacitinib), désolé. Mais pour ne pas laisser sans aucun message, voila ce que je sais :
J’ai entendu un gastro (j’ai plus la source vidéo) qui indique que oui ce sont des inhibiteurs sélectifs, mais plus c’est fortement dosé, moins c’est sélectif.
Dans les études U-EXCEL, U-EXCEED et U-ENDURE, on voit clairement que les crohn sous UPA ont une réponse clinique et endoscopique par rapport aux patients sous placebo : 49.5% des patients crohn traités par UPA ont eu une réponse clinique alors que seulement 29% des patients placebo ont eu une réponse clinique. Et ça se voit encore plus sur le moyen terme (semaine 52, donc plus d’un an de traitement UPA), 47% crohns traités avec l’UPA à 30 mg (37.3% pr ceux traités à 15mg) étaient en rémission clinique alors que les patients placebo étaient seulement 15.1%. Et ça se traduit également par une réponse endoscopique : 27% des crohns traités par UPA 15mg et 40% des crohn traités par UPA 30mg avaient une réponse endoscopique alors que seulement 7% des placebo en avaient une.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37224198/
Ce n’est qu’une étude, chaque patient est différent etc. Mais c’est bon signe :’)
J’enfonce des portes ouvertes en disant ça pq si l’UPA a eu l’AMM Crohn, c’est qu’il a démontré son effet positif dans le traitement des patients. Mais moi lire les études ça me prouve par A+B que ça marche donc je te le relate ici.
Par curiosité, en plus du stelara (ustek) tu as déjà pris de l’infliximab, adalimumab, védo et peut-être du risank ? jamais de tofacitinib ? azathioprine ou méthotrexate ?
Tu commences ton upadacitinib à 45mg /jour ?
Sources :
http://www.vidal.fr/medicaments/gammes/rinvoq-94807.html
http://www.getaid.org/fiches-medicament/upadacitinib-rinvoq