Rinvoq

Lancé par CathyT - Dernier message le 01/04/2025 à 14:00
réponses
10
Vues
2 543
Seb62220 - 01/04/2025 à 14:00

Bonjour,
J’ai eu beaucoup de traitements qui n’ont pas fontionné : Imurel, Inflectra, Antyvio, Stélara … ma rectocolite hémorragique ne se calmait pas, et même les corticoïdes avaient du mal à faire effet, ça durait depuis Juin 2022
Je suis passé sous Rinvoq il y a 1 semaine, et là miracle : plus de douleur, plus d’inflammation, et quasiment plus de sang dans les selles
Par contre c’est un produit qui fatigue, je me sens à plat à partir du milieu de l’après-midi
Donc voilà, j’ai repris espoir. Et d’ailleurs gardez espoir car mon gastro-entéologue me dit qu’en 2025 beaucoup de traitements prometteurs entrent sur le marché
Seb

CathyT - 21/03/2025 à 07:01

Bonjour

Désolée de ne pas avoir échangé encore mais je n’ai pas reçu les alertes de réponses et surtout j’ai tout lâché en 2024 pour gérer la maladie d’Alzheimer de mon père. Ce que je peux dire c’est que malgré tout le stress en 2024 et début 2025 le Rinvoq ne m’a pas lâché, aucune manifestation de la rch. Et ça c’est bonheur. Toujours sous 30mg depuis des années on devait baisser mais au vue de ma situation nerveuse il joue la prudence.
Voilà un grand et fort courage à tous
C.

Al bundy - 21/03/2025 à 00:38

J’ajoute ma pierre à l’édifice. RCH depuis 2019. Première poussée quelques semaines après le décès de mon père sur à peu prés 20cm du colon. Coïncidence ou pas, le gastro dit que non, aucun rapport. J’ai commencé avec Pentasa, la RCH était à peu prés sous contrôle. En 2023, grosse poussée qui n’a jamais régressé depuis, avec quasiment tous les symptômes, et surtout au moins une dizaine de selles par jour, je mettais même les couches de ma fille le matin en allant au boulot pour éviter l’accident, donc ça vous gâche la vie. Le gastro me passe sous Humira avec zéro effect, puis Entyvio avec aussi zéro effet. La cortisone améliore les symptômes beaucoup mais ce n’est pas tenable, ça vous deglingue à long terme…diabete, ostéoporose, gonflement, cœur, etc… . Mon gastro est un peu de la vieille école, j’ai senti qu’il a atteint un peu ses limites avec la maladie et qu’il n’était pas à jour sur les nouveaux traitements sur le marché. J’ai changé donc de gastro, je suis allé chez un gastro plus jeune qui a une spécialité MICI, donc au courant de tout. La tout de suite coloscopie pour constater les dégâts, RCH qui à évolué jusqu’au colon transverse et me passe de suite sous RINVOQ. Il m’explique que ce traitement est nouveau et est remboursé depuis peu par la secu. 1100€ la boite, et donne des résultats assez rapidement. Dans la pratique c’est assez simple, un comprimé à libération prolongée par jour et c’est tout. J’ai commencé avec la dose max 45mg pendant 8 semaines. Mes symptômes ont commencé à changer lentement dès la première semaine, mais je n’ai aperçu d’amélioration franche qu’à partir de la 6ème semaine. Les rectoragies se sont arrêtés nettes et la fréquence des selles diminué de +10/j à 3 ou 4/j, concentré surtout le matin. Le gastro décide de me prolonger encore de 8 semaines à la dose max de 45mg car selon lui je réponds au traitement mais je ne suis pas encore en rémission car ma calprotectine ne descend pas assez vite selon lui, même si ma CRP est quasi nul à 0,6. À la semaine 16 je passerai au 30mg. Je suis à la semaine 9 à l’heure où je vous écrit, même si je ne suis pas en rémission encore, mes symptômes se sont beaucoup améliorés, imaginez je me suis tapé 2 ans et demi de poussée avec +10 selles par jour. En tout, c’est la première fois qu’un traitement fonctionne sur moi. Le ADALINUMAB et VEDOLIZUMAB étaient limite des placebo pour moi. Aucun effet. Pour les effets secondaires du RINVOQ, j’en ai pas pour le moment. D’après le gastro ça peut provoquer de l’acné. Voilà pour mon expérience avec la RCH. J’espère atteindre la rémission d’ici quelques semaines.

Cloclo02 - 29/11/2024 à 23:06

Coucou

Perso ça fait plusieurs années que je suis sous rinvoq, je noterai une fatigue qui a augmenté et j’ai également fait beaucoup d’angine et sinusite (lien ou pas je sais pas). Sinon pas d’acné ou autres.
Des sortes d’eczéma mais pareil ça peut être du à des symptômes extra digestif. Et surtout c’est le seul traitement en 8 ans qui m’ait enfin mis en rémission après 4 ans de crise continue + passage au bloc …

Manonju - 28/11/2024 à 18:35

Bonjour,

Je vais bientôt commencer Rinvoq. J’ai eu une résection iléo-cæcale il y a dix ans, avec comme traitement le Remicade. Cependant, dès que je suis passée en sous-cutané, cela n’a plus fonctionné. Nous avons ensuite testé Stelara en sous-cutané ainsi que les corticoïdes, mais sans succès non plus.

Maintenant, on me propose de passer à Rinvoq, mais j’ai très peur des effets secondaires comme l’acné, les migraines ou les infections de la gorge. Si quelqu’un l’a déjà testé et peut partager son expérience, ce serait vraiment précieux.

Je ne voudrais pas remplacer un problème par un autre… Merci pour vos réponses ! 😉

Vino - 09/04/2024 à 17:37

Cheers 🤘
A toi d’aider les autres membres quand ils parlent de traitements dont tu as l’expérience :’D !

warenz - 09/04/2024 à 16:37

Bonjour,
Merci vino pour votre retour c’est super intéressant je vais voir tout ça, j’ai pris ce matin mon premier cachet de Rinvoq 45mg,
voici la liste des traitements que j’ai eu :

-Imurel (inefficace)
-méthotrexate (effet secondaire horrible mal de tete vomissement etc)
-rémicade (inefficace)
-humira 80mg(arrêt de son efficacité après 10ans d’utilisation)
-purinethol 75mg (en soutient a l’humira et au stelara)
-stélara 90mg(fistule du coup arrêter très tot après seulement 2 injection pour preparer une resection ileocaecal)
-Rinvoq (actuellement)

Merci pour votre aide.

Bonne journée et bon courage

Vino - 09/04/2024 à 16:24

Hola,
je n’ai pas d’expérience personnelle avec le Rinvoq (Upadacitinib), désolé. Mais pour ne pas laisser sans aucun message, voila ce que je sais :

J’ai entendu un gastro (j’ai plus la source vidéo) qui indique que oui ce sont des inhibiteurs sélectifs, mais plus c’est fortement dosé, moins c’est sélectif.

Dans les études U-EXCEL, U-EXCEED et U-ENDURE, on voit clairement que les crohn sous UPA ont une réponse clinique et endoscopique par rapport aux patients sous placebo : 49.5% des patients crohn traités par UPA ont eu une réponse clinique alors que seulement 29% des patients placebo ont eu une réponse clinique. Et ça se voit encore plus sur le moyen terme (semaine 52, donc plus d’un an de traitement UPA), 47% crohns traités avec l’UPA à 30 mg (37.3% pr ceux traités à 15mg) étaient en rémission clinique alors que les patients placebo étaient seulement 15.1%. Et ça se traduit également par une réponse endoscopique : 27% des crohns traités par UPA 15mg et 40% des crohn traités par UPA 30mg avaient une réponse endoscopique alors que seulement 7% des placebo en avaient une.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37224198/
Ce n’est qu’une étude, chaque patient est différent etc. Mais c’est bon signe :’)

J’enfonce des portes ouvertes en disant ça pq si l’UPA a eu l’AMM Crohn, c’est qu’il a démontré son effet positif dans le traitement des patients. Mais moi lire les études ça me prouve par A+B que ça marche donc je te le relate ici.

Par curiosité, en plus du stelara (ustek) tu as déjà pris de l’infliximab, adalimumab, védo et peut-être du risank ? jamais de tofacitinib ? azathioprine ou méthotrexate ?
Tu commences ton upadacitinib à 45mg /jour ?

Sources :
http://www.vidal.fr/medicaments/gammes/rinvoq-94807.html
http://www.getaid.org/fiches-medicament/upadacitinib-rinvoq

warenz - 09/04/2024 à 01:44

bonjour je débute le rinvoq demain apres l’echec du stelara pour un crohn de 18ans, je suis un peu anxieux pouvez vous nous faire un retour?

avez vous eu des effets secondaire particulier ? acné etc?

j’espere que vous êtes moins fatigué.

Bonne journée et bon courage

CathyT - 20/09/2023 à 14:29

Merci bcp

CathyT - 20/09/2023 à 14:29

Bonjour
Sous Rinvoq 45 mg/jours depuis 9 semaines la rch s’est calmée ! Comme il faut après deux ans de poussées quotidiennes et de corticoïdes et autre traitement. Par contre grosse fatigue excessive ressenti quotidiennement et essoufflée. Je me connais et pas normal cette fatigue comme corps plombé
Est ce que certains prennent Rinvoq et pourraient me dire un peu leurs observations?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !