Je dois payer 1200€ de dentiste, j’ai le sum

Lancé par Vino - Dernier message le 07/07/2024 à 11:55
réponses
4
Vues
548
Seve - 07/07/2024 à 11:55

Bonjour,
Je me permets d’intervenir pour le cas où ça pourrait aider.
Pour des soins avec un gros reste à charge, il est possible de faire une demande d’aide financière à la CPAM (sur ameli.fr, il faut entrer son code postal pour être sûr d’être sur sa caisse car les modalités varient d’une CPAM à l’autre, d’ailleurs pour certaines le formulaire n’est pas disponible en direct et il faut le demander, soit par téléphone soit par message depuis son compte améli). Il y a une commission par mois. Les aides sont attribuées en fonction de l’enveloppe disponible et des revenus du demandeur (voire même plutôt de l’ensemble du foyer). Ca se tente. Il faut généralement taper « aide financière » dans le champ recherche signalé par une loupe depuis le site ameli.fr (pas le compte améli mais bien le site).
Concernant la rétroactivité des participations forfaitaires (PF) et des franchises médicales (FR), c’est peut-être plutôt la CPAM qui a envoyé le courrier de recouvrement (les mutuelles ne prenant pas en charge les PF et FR). Une ALD n’exonère pas des PF et FR et la CPAM peut remonter jusqu’à 5 ans en arrière, et il y a effectivement une campagne de recouvrement ces derniers mois. Si on ne règle pas, ce sera récupéré, si possible, sur les prochains remboursements, à condition de payer des soins de temps en temps et du coup de recevoir soi-même des remboursements qui seront donc diminués voire à 0. En fait c’est le piège de l’ALD : on ne fait pas l’avance des frais donc ce sont les professionnels de santé qui sont remboursés par la CPAM qui ne peut par conséquent pas récupérer les PF et FR qui sont dues par l’assuré et non par le professionnel de santé.
Il est possible de vérifier son « compteur » depuis le compte améli web (pas depuis l’appli), rubrique « Mes paiements > Participations forfaitaires et franchises ».
Certaines situations exonèrent des PF et FR (par exemple, les bénéficiaires de la C2S ou les mineurs en sont exonérés).
Bon dimanche.

Vino - 30/03/2024 à 13:40

Hola Mori,
Intéressant cette rétroactivité en tte quiétude de ta mutuelle 🤔🤔🤔🤨
Oui si tu arrives à glisser « un ALD MICI à le droit a plus de remboursement de la part de la sécu pour les soins buccodentaire ? » Je suis preneur merci bcp.
Quand j’appelle ma mutu, j’ai l’impression d’être un chomeur qui appelle pole emploi. J’me dis que si je dis clairement « coucou jsuis ald rch ! Vous avez pas misé sur le bon client les gars ^^, c’est moi le mouton noir 🤘 » ca va pas jouer en ma faveur ^^.
Merci

Mori - 30/03/2024 à 10:28

Arf, Vino,

Figure toi que j’ai un soucis similaire (mais pr une somme bien moindre) : j’ai reçu hier ds ma bàl une facture de ma mutuelle qui, suite à la réforme de l’assurance maladie, me fait la liste de TOUS les traitements, consultations, actes médicaux… subis depuis aout dernier (mon diagnostic MICI) et me demande de payer rétroactivement des franchises de 0,50 à 2e pour un total de 41e. c’est pas énorme et je peux payer bien sûr, mais FUCK, c’est pas des trucs que j’ai faits pour le plaisir, c’est ds le cadre de ma MC et du coup normalement l’ALD doit prendre en charge à 100 % !
Je vais sans doute appeler ma mutuelle pour leur poser la question, en tout cas pr l’instant je ne paie pas ! si tu veux je peux leur poser la question pour ta situation également. Mais, malheureusement, je doute qu’ils fassent un lien entre pb bucco-dentaire et MICI… j’touche du bois, pour l’instant j’ai aucun pb de ce coté.

Vino - 30/03/2024 à 00:19

Bonjour bonjour ^^,
petite bouteille à la mer… Mais vu que c’est prouvé que les MICI + anti-TNF ça faisait pas bon ménage avec la santé dentaire (cf : https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/SANTE-BUCCODENTAIRE.pdf )… Ya pas moyen de grater un remboursement en disant ALD RCH ! WARNING ! Patient dans le besoin ! Immunosuppresseur ! je passe en toute quiétude devant la femme enceinte et le vieillard en pharmacie ! carte VIP ?!
Pq j’ai une mutuelle, mais rien que l’endodentiste je dois payer 600€ de ma poche et après le dentiste ça va être la même pour une couronne.
Je peux le payer, mais bon… si je peux ne pas dépenser mon argent, je préfère. Sacrés français!
Merci :’) !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !