Bonjour,
Je me permets d’intervenir pour le cas où ça pourrait aider.
Pour des soins avec un gros reste à charge, il est possible de faire une demande d’aide financière à la CPAM (sur ameli.fr, il faut entrer son code postal pour être sûr d’être sur sa caisse car les modalités varient d’une CPAM à l’autre, d’ailleurs pour certaines le formulaire n’est pas disponible en direct et il faut le demander, soit par téléphone soit par message depuis son compte améli). Il y a une commission par mois. Les aides sont attribuées en fonction de l’enveloppe disponible et des revenus du demandeur (voire même plutôt de l’ensemble du foyer). Ca se tente. Il faut généralement taper « aide financière » dans le champ recherche signalé par une loupe depuis le site ameli.fr (pas le compte améli mais bien le site).
Concernant la rétroactivité des participations forfaitaires (PF) et des franchises médicales (FR), c’est peut-être plutôt la CPAM qui a envoyé le courrier de recouvrement (les mutuelles ne prenant pas en charge les PF et FR). Une ALD n’exonère pas des PF et FR et la CPAM peut remonter jusqu’à 5 ans en arrière, et il y a effectivement une campagne de recouvrement ces derniers mois. Si on ne règle pas, ce sera récupéré, si possible, sur les prochains remboursements, à condition de payer des soins de temps en temps et du coup de recevoir soi-même des remboursements qui seront donc diminués voire à 0. En fait c’est le piège de l’ALD : on ne fait pas l’avance des frais donc ce sont les professionnels de santé qui sont remboursés par la CPAM qui ne peut par conséquent pas récupérer les PF et FR qui sont dues par l’assuré et non par le professionnel de santé.
Il est possible de vérifier son « compteur » depuis le compte améli web (pas depuis l’appli), rubrique « Mes paiements > Participations forfaitaires et franchises ».
Certaines situations exonèrent des PF et FR (par exemple, les bénéficiaires de la C2S ou les mineurs en sont exonérés).
Bon dimanche.