Endurance 30 : un épisode spécial dédié aux MICI pour la JMM !

À l’occasion de la Journée mondiale des maladies chroniques de l’intestin (MICI), Nicolas Vandel, préparateur physique et fondateur d’Agile Training, a accepté de mettre en lumière les MICI, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, dans son podcast « Endurance 30 ». Pour cet épisode spécial, il a interviewé Thibaut qui participera à l’Ironman de Nice et Eve Saumier, notre Directrice de la communication. Zoom sur son parcours et son initiative !

Bonjour Nicolas, dites-nous en plus sur vous et votre parcours !

Bonjour, je m’appelle Nicolas Vandel et je suis fondateur de Agile Training, où j’accompagne des sportifs amateurs de tout niveau dans leurs projets d’endurance. Avant cela, j’ai été dans le staff de l’équipe de France de ski nordique pendant 10 ans, notamment en tant que préparateur physique.

Pour terminer, je suis auteur du livre « la Prépa Physique de l’endurance », et créateur du podcast Endurance 30.

A titre personnel, je pratique pas mal la course à pied (marathon, ultra trail…), et le renforcement musculaire.

Le thème de la Journée mondiale de cette année met en avant l’activité physique et vous avez accepté de combiner votre activité de professionnel dans le domaine sportif à une action de soutien envers les MICI, pourquoi ?

La cause me paraissait noble à soutenir, et je voulais apporter ma pierre à l’édifice, et ne pas simplement faire un truc en one shot. Après évoqué pas mal d’idées (peut-être que d’autres se concrétiseront), la première étape a été de créer un épisode spécial sur le podcast Endurance 30, avec Thibaut Mulin, sportif émérite atteint de la maladie de Crohn et Eve Saumier, directrice de la communication de l’association.
Plutôt que de donner mon avis et des conseils sur un sujet que je ne maîtrise pas vraiment, je trouvais que cela faisait sens de donner la parole à des experts du sujet.

Au-delà de l’activité physique, vous êtes sensible à la cause des MICI et votre initiative a également une portée symbolique, laquelle ?

Pour être honnête, le contact a été pris par une connaissance en commun, mais cela m’a tout de suite parlé. Malheureusement, j’ai perdu ma petite sœur d’une maladie en 2022, et qui était touchée par Crohn. Evidemment, ce n’est pas la cause directe, mais je suis très sensible au fait d’essayer de mettre en avant le fait que même si ce n’est pas évident, même si la réalité doit être acceptée, il y a des gens, que ce soit parmi le personnel médical, les assos ou évidemment les personnes malades, qui font le maximum pour vivre du mieux possible avec une maladie.

Parfois, l’issue est même belle, il faut s’accrocher pour que cela soit le cas le plus souvent possible.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à travers votre action de soutien, par le biais de l’activité physique, mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?

L’activité physique n’a pas toutes les vertus, et n’est bien sûr pas une solution miracle. Toutefois même si c’est évidemment facile pour moi de le dire sans vivre la pathologie, elle peut contribuer à une meilleure santé générale et surtout être un atout pour mieux vivre avec la maladie et aller vers des jours meilleurs.

Il existe beaucoup de pratiques différentes, qui sont toutes compatibles : certain(e)s terminent même des marathons, des Hyrox ou des triathlons Ironman : c’est que c’est possible ! Sans aller jusque-là, vous trouverez peut-être d’autres activités qui vous permettront de trouver un équilibre et de mieux vous sentir.

Je peux facilement comprendre que cela ne soit pas toujours facile, et que si vous ne pouvez pas faire contre, il faut faire avec. J’espère qu’un projet sportif, quel qu’il soit, vous aidera à mieux vivre. Gardez le cap et force à vous : « Il ne peut pas pleuvoir tous les jours».

Retrouvez Nicolas sur les réseaux sociaux :
Instagram : @agile.training
Lien direct vers le podcast ici