Moto Crohn : un roadtrip caritatif en soutien à la recherche sur la maladie de Crohn !

Théo et Emilien, étudiants à NEOMA Business School en année de césure à Casablanca, se sont lancés l’incroyable défi de rejoindre la capitale française depuis le Maroc en mobylettes ! Ils ont décidé de dédier cette aventure à leur amie, atteinte de la maladie de Crohn. Découvrez leurs portraits pour en savoir plus sur leur périple solidaire !

Bonjour à tous les deux, présentez-vous, quel est votre parcours ?

Nous, c’est Théo et Emilien, Alias Le Lorec et Mimi pour les amis, nous avons tous les deux 23 ans et venons respectivement de Vannes et d’Amiens. Nous sommes en année de césure dans le cadre de notre parcours à NEOMA Business School, sur le campus de Rouen. Actuellement, nous sommes à Casablanca pour 4 mois et demi, et nous avons décidé de revenir en France via un moyen un peu moins polluant et plus challengeant que l’avion !

Nous nous sommes rencontrés lors de notre rentrée en première année, et avons toujours été de très bons amis. Ce lien s’est clairement renforcé pendant notre échange, durant lequel nous avons visité tout le Maroc avec le sac sur le dos et le sourire aux lèvres. A présent de véritables compagnons de voyage, nous avons eu envie de créer notre plus belle épopée, le tout pour une cause qui nous tient vraiment à cœur.

Dites-nous en plus sur votre défi, comment en avez-vous eu l’idée ?

Lorsque nous avons appris qu’une de nos camarades de classe et très bonne amie s’était faite diagnostiquer la maladie de Crohn, nous étions sur le point de partir en échange, et n’avons donc pas pu être réellement à ses côtés pour traverser cette épreuve. Nous voulions donc faire quelque chose pour lui montrer notre soutien.

Une fois la volonté présente, il nous fallait trouver la VRAIE folie à faire, car nous sommes connus pour toujours nous engager dans les projets les plus rocambolesques, et c’est ce qui nous amuse le plus. Lors de nos différents périples dans le pays, nous avons constaté que les marocains se déplacent énormément en mobylettes, et quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons remarqué que la quasi-totalité de ces vieux véhicules était française ! Dans tous les coins de rues, les cafés, les ronds-points, nous apercevions des Peugeot 103 ou des Motobécane AV88. Cela nous amusait beaucoup, d’autant plus que l’un était plus Team Peugeot 103 et l’autre Motobécane. Eureka, nous allons faire Casablanca Paris avec 2 vieux bolides, un voyage qui mêlera aventure et solidarité envers notre amie !

Nous avons par la suite cherché une association en charge de la recherche sur cette maladie, et c’est ainsi que nous avons contacté l’afa Crohn RCH France via Instagram pour leur présenter le projet, et bénéficier de leur accompagnement. Une visio conférence a rapidement été planifiée, et nous avons pu très vite avoir une cagnotte officielle afin de créer une collecte de fonds de la plus sérieuse des manières.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à travers ce défi mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?

Le premier c’est bien évidemment de montrer à notre amie que nous sommes et serons toujours là pour l’aider à se battre contre cette maladie. Elle est connue pour être d’une grande attention et gentillesse, nous voulons lui rendre la pareille. Ensuite, nous souhaitons montrer aux gens que cette maladie peut toucher n’importe qui, et qu’il est important de soutenir les personnes qui cherchent et accompagnent les patients tout au long de leur vie. Enfin, nous sommes convaincus que la prévention et l’éducation sur cette maladie pourrait être plus importante (nous étions les premiers à nous demander ce que c’était concrètement lorsque nous avons appris pour notre amie). Nous voulons donc faire un maximum de bruit pour attirer des fonds et susciter l’attention de toute personne qui nous croisera sur la route ou sur les réseaux.

Nous espérons que cette aventure plaira au plus grand nombre, et si quelqu’un souhaite nous aider, qu’il n’hésite pas à nous contacter via notre Instagram (@moto_crohn) sur lequel il sera possible de suivre toutes nos péripéties, de la préparation à la ligne d’arrivée, que nous avons prévue devant la pyramide du Louvre.

Retrouvez l’aventure de Théo et Emilien :
 Sur instagram : @moto_crohn
Sur HelloAsso en soutenant leur cagnotte :