Plein succès pour le MICI Tour à Angers
Plus de 90 participants se sont réunis le 05 octobre 2024 pour une matinée de conférences dédiées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) à Angers. L’occasion pour les personnes concernées et les professionnels de santé de se retrouver autour d’une journée riche en échanges et en informations.
Parmi les intervenants présents, les Docteurs Maud Baril et Nina Dib, gastro-entérologues au CHU d’Angers, ont pu répondre aux questions et préoccupations des participants, tant sur les traitements, les dernières actualités médicales, que le suivi dans les MICI. Romuald Rouger et Sandrine Gautier, infirmier.e.s de l’équipe ETP MICI du CHU ont abordé le rôle clé de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne avec sa maladie, de mieux comprendre celle-ci et des ateliers mis en place au CHU. De nombreuses questions portaient également sur l’alimentation, notamment sur l’alimentation ultra-transformée, auxquelles Delphine Cognée, Diététicienne hospitalière au CHU, a pu répondre.
Théo Efflame, enseignant en activité physique adaptée à Cap’adapt, a quant à lui souligné l’importance d’une activité physique adaptée à chaque malade, en fonction de ses possibilités et de son parcours. Philippe Bempel, Délégué afa Maine-et-Loire, a expliqué le rôle l’afa dans le quotidien des personnes concernés par une MICI, notamment par le soutien, l’information et la mobilisation d’un réseau de professionnels et de bénévoles locaux.
Les questions étaient nombreuses et les intervenants ont pris le temps de répondre à l’ensemble des questions, tant spécifiques à chacun que communes.
Le public de était de tous âges, ce qui a permis d’aborder une grande variété de sujets, démontrant que les problématiques liées aux MICI concernent une grande diversité de personnes.
Plusieurs participants ont exprimé leur désir de rejoindre l’association, que ce soit en tant que bénévoles, adhérents, ou encore pour participer à des événements comme le Crohn & Collect.
Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour leur implication dans l’organisation de cette journée, ainsi qu’à Anne-Sylvie, bénévole afa 49 et à Philippe Bempel pour son engagement constant au sein de la délégation afa 49.