Un premier résultat d’une étude financée par l’afa dans une revue scientifique
L’un des 3 projets de recherche financés à hauteur de 100 000 euros par l’afa dans le cadre des bourses exceptionnelles de 2023 a fait l’objet d’une première publication.
Il s’agit d’un projet porté par Benoit Chassaing et intitulé « Exploration des variations interindividuelles des interactions alimentation – microbiote pour la mise en place de nutrition personnalisée chez les patients atteints de MICI ».
Pour rappel, l’objectif premier de ce projet consiste à identifier ce qui, dans microbiote intestinal, détermine la susceptibilité́ aux émulsifiants alimentaires, l’objectif final étant d’identifier les individus susceptibles de bénéficier d’un régime alimentaire sans émulsifiant.
Dans cette première publication, Benoit Chassaing et son équipe exposent un modèle de microbiote intestinal humain recréé en laboratoire à partir d’échantillons de selles. Ce modèle permet de prédire si une personne est sensible aux émulsifiants, ces additifs couramment utilisés dans l’alimentation.
Les résultats exposés dans ce premier papier montrent que nous ne réagissons pas tous de la même manière à ces additifs : chez certains, les émulsifiants perturbent l’équilibre du microbiote, tandis que chez d’autres, ils n’ont aucun effet.
Cette première publication marque donc une avancée importante, ouvrant la voie à une alimentation plus personnalisée pour mieux protéger la santé intestinale et le métabolisme. Cependant, des études supplémentaires seront nécessaires pour approfondir ces découvertes et confirmer ces premiers résultats.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://gut.bmj.com/content/early/2025/01/13/gutjnl-2024-333925
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’avancée de l’ensemble des projets de recherche soutenus par l’afa !