Régime sans gluten
Il n’y a pas d’effet démontré d’une éviction du gluten par des études dans la prise en charge des MICI.
Le régime sans gluten est seulement conseillé s’il y a diagnostic de la maladie cœliaque. Il s’agit d’une intolérance permanente au gluten (protéine contenue dans le blé, seigle, orge et avoine mais aussi épeautre, kamut, triticale)
La maladie cœliaque se manifeste sur la partie supérieure de l’intestin grêle et provoque, à ce niveau, une atrophie des villosités intestinales. Elle s’accompagne d’une malabsorption de nombreux nutriments, fer, calcium et des vitamines du groupe B. Les symptômes sont nombreux et proches de ceux des MICI : diarrhées, perte de poids, ballonnement abdominal, douleurs, fatigue… Le seul traitement de la maladie cœliaque est un régime strict sans gluten à vie. Il n’existe aucun traitement médicamenteux.
Cependant, lors d’hypersensibilité secondaire au gluten ou aux protéines de laits animaux, une possible amélioration des symptômes peut être constatée après une éviction (bilan biologique avec dosage IgG indispensable) mais il est primordial de réintégrer le gluten après quelques semaines lorsque la perméabilité de l’intestin est restaurée.
Il s’agit d’un régime peu convivial et extrêmement contraignant. Il engendre de nombreuses carences, un risque de perte d’appétit et de dénutrition ; donc fortement contre-indiqué !