Tous au labo !

Article publié le

Ils étaient 18, 18 adhérents de l’Afa et de l’AFP ric a s’être inscrits pour suivre une formation dispensée par les médecins des CHU de Montpellier et des chercheurs de l’Unité Inserm IRMB de Montpellier, spécialisée dans les biothérapies et thérapies cellulaires.

Au programme, bien sûr, les traitements qui sont couramment utilisés dans nos maladies chroniques, en commençant avec le professeur Vincent, chercheur au sein de l’IRMB, par une présentation depuis l’origine du monde sur le système cellulaire et le fonctionnement innée puis adapté du système immunitaire.

Le système, complexe, du fonctionnement, des interactions, et modes d’échanges, codifiés entre cellules, bactéries, et autres organismes nous a été expliqué très simplement et de manière très ludique.
Les participants, ont pu, par ailleurs, prendre conscience de l’immense travail, accompli, et celui qui reste à faire pour obtenir les résultats que nous attendons tous.

Les interventions des Docteurs  Y.M. Pers, et G. Pineton de Chambrun, ont compléter la journée, sur les problématiques des traitements et leurs effets, de même que le rôle important de la vaccination, pour un malade chronique.

Le professeur Jorgensen, directeur de l’RMB, a conclu avec une intervention, très encourageante, sur  les traitements de demain, voire après demain, les expérimentations en cours dans  d’autres maladies, avec notamment, les cellules souches, reprogrammées, et déjà les succès dans  certains pathologies considérées jusques  là incurables .

Le rendez vous est pris pour poursuivre les formations « Tous au labo, les malades veulent comprendre » en 2019.

Michel Liberatore, représentant régional

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !