Action Pressante !

A l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes du 19 novembre 2024, l’afa lance la campagne Action Pressante qui vise à réclamer aux décideurs politiques et de santé, un accès égal et gratuit aux sanitaires en France.

Des toilettes partout et pour tous, une #ActionPressante !

Aujourd’hui en France, l’accès aux toilettes est un parcours du combattant et une source immense de stress et d’angoisse, voire d’isolement, pour les 300 000 personnes atteintes de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). En effet, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique se manifestent notamment par des symptômes digestifs et des urgences toilettes, nécessitant l’accès immédiat aux sanitaires.

Depuis la crise de la covid-19, et la fermeture de nombreuses toilettes dans l’espace public, parcs et jardins, centres commerciaux et restaurants, le pays a pris conscience de ce manque crucial en matière d’hygiène qui concerne toute la population et en particulier les plus vulnérables, notamment les personnes avec des problématiques digestives ou urinaires, les femmes enceintes, les enfants, les seniors, les sans-abris ou encore les personnes ayant une profession ambulante. Pourtant aucune solution n’a été mise en place et trop peu d’élus se sont emparés de ce sujet de santé publique et même de dignité humaine.

L’accès aux toilettes, libre et gratuit, doit être une priorité politique et sanitaire. Si le chemin semble encore long avant d’atteindre le modèle Japonais, où la mise à disposition de toilettes propres et accessibles partout et pour tous, n’est même pas une question mais bien une réalité des plus évidentes, il existe néanmoins des possibilités d’actions concrètes et adaptables aux problématiques de chaque territoire en France. Des solutions que nous sommes en capacité de mettre en œuvre avec efficacité, preuves en ont été les Jeux Olympiques et Paralympiques où nombre de sanisettes ont été installées à Paris et alentours pour faire face à la demande touristique.

A l’afa Crohn RCH France, nous avons identifié 5 solutions efficaces et faciles à mettre en application :

  • La reconnaissance de la Carte Urgence Toilettes que l’afa met à disposition des personnes atteintes de MICI. Cette carte facilite l’accès aux sanitaires dans les lieux publics et rassure les personnes qui en sont détentrices. Néanmoins, elle n’est pas officiellement reconnue, et régulièrement des personnes malades nous informent de refus engendrant des situations traumatisantes et dégradantes.

 

  • L’ouverture des toilettes des bâtiments municipaux aux personnes détentrices de la Carte Urgence Toilettes.

 

  • L’installation et l’entretien de sanisettes : si cette décision a un coût, elle est avant tout un investissement économique, sanitaire et environnemental. Cette action est aussi l’une des clés de redynamisation des centres-villes. En effet, nombre de personnes vont privilégier les zones et centres commerciaux où plusieurs services sont disponibles, en premier lieu des toilettes…

 

  • La création de partenariats avec des commerces et restaurants. Cette initiative existe à l’étranger et est expérimentée en France, récemment à Montreuil. Il s’agit d’indemniser les commerçants et restaurateurs qui ouvrent leurs toilettes au public.

 

  • L’Eurokey : une clé universelle permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à différents services, en particulier des toilettes. Ce dispositif est mis en place en Suisse, en Allemagne ou encore en Autriche. Pourquoi pas en France pour les personnes détentrices de la Carte Urgence Toilettes ?

Enfin, parce que ce sujet concerne chacun d’entre nous, et ce, dès le plus jeune âge, nous appelons à ce qu’à l’école, dès la maternelle, les enfants aient accès à des toilettes dignes, à savoir propres, équipées en savon et papier hygiénique, et préservant leur intimité. Parce que l’apprentissage du sens civique commence par le respect de chaque individu, y compris les plus jeunes.

Une action forte dans les toilettes du Sénat et de l'Assemblée Nationale !

Pour interpeller directement les décideurs politiques et de santé, l’afa s’est rendue dans les toilettes de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour y déposer des rouleaux de papier toilettes mentionnant des témoignages de malades de MICI et la pétition Urgence Toilettes signée par plus de 36 000 personnes à ce jour !

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !