Actualités de la recherche sur la maladie de Crohn
Dans le cadre de notre mission de partage des avancées scientifiques, nous mettons en lumière deux études récentes portant sur la maladie de Crohn (MC). Ces recherches explorent des dimensions complémentaires de la gestion et de la compréhension de cette pathologie complexe.
Une revue systématique sur le lien intestin-cerveau
Preuves établissant un lien entre l’axe intestin-cerveau et la maladie de Crohn (octobre 2024)
Furtado Silva, J., Moraes de Souza, W. & al. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39544780/
Cette revue systématique avait pour objectif de trouver des preuves d’un lien entre la maladie de Crohn (MC) et l’axe intestin-cerveau (AIC).
Pour ce faire, cinquante articles de recherche sur le sujet ont été inclus.
Cette revue témoigne de l’intérêt grandissant pour le lien entre la MC et l’AIC. Toutefois, les études à ce sujet demeurent très variées et peu concluantes. Ainsi, cette étude souligne la nécessité de recherches plus approfondies pour mieux comprendre le rôle potentiel de l’axe intestin-cerveau dans le pronostic et l’étude des causes de la MC, soulignant sa complexité.
Une étude sur les effets de la modification globale du mode de vie
Perspectives des participants sur un programme de gestion du stress multimodal et de modification globale du mode de vie pour les patients atteints de la maladie de Crohn (novembre 2024)
Schlee, C., Uecker, C. & al. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39536026/
Cette étude avait pour objectif d’examiner l’impact d’un programme complet de modification du mode de vie de 10 semaines en clinique de jour sur l’état de santé et la qualité de vie de patients atteints de maladie de Crohn (MC).
Dans cette optique, des entretiens téléphoniques ont été menés trois mois après le programme pour analyser les points de vue des patients.
Cette étude a révélé que les patients souhaitent trouver des options d’auto-assistance pour compléter la prise de traitements et gérer activement leur maladie. Selon eux, le programme leur apportait un soutien précieux pour la gestion quotidienne de la maladie. Les patients ont reconnu des améliorations significatives dans divers domaines, notamment dans le domaine psychologique, comme une meilleure auto-efficacité, une meilleure gestion des symptômes etc.