La digestion dans les MICI
Les besoins nutritionnels des individus varient selon l’âge, le sexe, l’activité physique, l’environnement et les pathologies.
Ainsi, les personnes souffrant de MICI présentent des besoins nutritionnels spécifiques à prendre en compte pour des conseils alimentaires adaptés, notamment au cours des poussées inflammatoires.
Par l’alimentation, nous veillerons plus particulièrement à un apport suffisant en énergie, protéines, vitamine D, calicum, fer, … pour compenser les dépenses et/ou perte liées à la maladie.
Nutrition : Améliorer la tolérance digestive des aliments
Au cours d’une MICI, certains aliments sont écartés de l’alimentation pour des raisons d’inconfort digestif parfois important. Il s’agit le plus souvent des fruits et des légumes. Or, ces aliments sont essentiels à l’équilibre alimentaire et participent au maintien d’un bon état de santé. La digestibilité de ces aliments peut être améliorée en cuisine et permettre à chacun de bénéficier de leurs bienfaits. Doriane Cotel, diététicienne référente à l’afa, répond à toutes vos questions !
Consultez la fiche pratique sur la digestion dans les MICI
Les MICI regroupent la Maladie de Crohn (MC) et la RectoColite Hémorragique (RCH). Ce sont deux pathologies chroniques affectant le tube digestif à travers des phases de poussées inflammatoires et de rémission.
Aujourd’hui, le lien entre alimentation et poussée inflammatoire est encore flou. Il est donc difficile avec l’alimentation uniquement de prévenir l’apparition d’une poussée inflammatoire ou de permettre un passage en rémission. Des nombreuses recherches sont actuellement menées afin de répondre aux interrogations des malades et de leurs proches.
En revanche, il est tout à fait envisageable à travers l’alimentation de travailler autour des symptômes digestifs dont souffrent les malades. L’objectif étant ici de soulager les inconforts digestifs et d’apporter une alimentation au plus proche des besoins nutritionnels.