Une alimentation équilibrée

« Retourner à une alimentation équilibrée » est souvent entendu par les personnes atteintes d’une MICI. Mais de quoi parle-t-on dans ce cas ? Rappelons ici ce que représente l’alimentation au sens large avant de préciser les particularités de l’alimentation dans le cadre d’une MICI.

 

L’alimentation peut se définir comme « Action de fournir à un être vivant ou de se procurer à soi-même les éléments nécessaires à la croissance, à la conservation. »

Définition Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales

 

Elle permet de satisfaire les besoins physiologiques de l’organisme en premier lieu à travers différents aliments. Les choix alimentaires varient en fonction des pays, des cultures, des religions et des goûts de chacun, entre autres choses. C’est un acte à la fois commun et complexe.

L’alimentation humaine est omnivore, c’est-à-dire qu’elle se compose d’aliments d’origine végétale et animale. L’Homme est la seule espèce animale à donner une dimension ritualisée de ses repas, tant dans le quotidien, que dans les moments plus festifs. Les repas sont un lieu de convivialité et de partage entre proches. Cette dimension est essentielle.

 

Le rythme alimentaire se fait en fonction de l’âge avec :

  • Le petit-déjeuner
  • Le déjeuner
  • Le goûter
  • Le dîner – Le souper

En fonction des pays, les horaires seront variables et adaptés à l’environnement et au mode de vie de la population concernée.

 

Lorsque l’on parle d’alimentation équilibrée, il est question de variété des apports alimentaire à travers différents groupes d’aliments en quantité adaptée pour une population donnée. Chaque groupe possède des spécificités nutritionnelles et permet des équivalences alimentaires. Par exemple, il est considéré comme équivalent de consommer du riz et des pâtes. Cela permet aux personnes ne consommant pas de gluten de se tourner vers le riz qui sera un équivalent en source d’amidon.

L’alimentation fait partie des besoins fondamentaux, au même titre que dormir et boire. Elle prend une place particulièrement importante chez l’espèce humaine à travers les différents repas de la journée mais également dans sa dimension familiale et sociale.

Les besoins nutritionnels de l’Homme sont variés et pour les satisfaire une alimentation omnivore est idéale. C’est-à-dire un régime alimentaire à base d’aliments d’origine végétale et animale. A travers les siècles, les techniques de production, de conservation et de préparation ont évolué et les aliments se classent aujourd’hui en 7 grandes familles.

  • Céréales et féculents
  • Fruits et légumes
  • Produits laitiers
  • Viandes et équivalents
  • Matières grasses
  • Produits sucrés
  • Eau et équivalents

 

La représentation de ces 7 groupes d’aliments, en quantité adaptée aux besoins physiologiques selon les personnes, abouti à ce que l’on appelle « l’alimentation équilibrée ». Chaque groupe d’aliment possèdes des caractéristiques nutritionnelles communes, utiles pour diversifier son alimentation.

Une alimentation équilibrée permet l’apport des différents nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont les nutriments que le corps utilise, ils deviennent disponibles et utilisables grâce à la digestion.

  • Les macronutriments sont pourvoyeurs de calories et sont représentés par les protéines, les lipides et les glucides (+ l’alcool, mais non indispensable).
  • Les micronutriments n’apportent pas de calories et sont représentés par les vitamines, certains minéraux (calcium, sodium, potassium, magnésium,…) et les fibres.
  • Les oligoéléments n’apportent pas d’énergie non plus, ils sont nécessaires en très petites quantité. Ce sont le cuivre, le sélénium, le fer, les polyphénols,…

C’est l’association des ces différents nutriments qui permet, entre autres choses, le maintien d’un bon état de santé.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !