Thérapies nutritionnelles
THERAPIES COMPLEMENTAIRES DANS LA PRISE EN CHARGE DE PATIENTS ATTEINTS DE MALADIE CHRONIQUE INFLAMMATOIRE DE L’INTESTIN
Traynard, V., Bonnaud G. & Debacque, C. (2023).
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0985056223001772
Le programme d’éducation thérapeutique (PET) consiste à optimiser la nutrition, l’activité
physique et peut impliquer des denrées alimentaires destinées à des fins médicales riches en protéines, omégas 3, vitamines et minéraux qui peuvent participer à réduire l’inflammation, diminuer la dysbiose, réduire les carences et le risque de dénutrition et contribuer à réduire les symptômes digestifs chez les patients MICI.
ROLE DE LA NUTRITION ENTÉRALE EXCLUSIVE DANS LE MAINTIEN DE L'HOMEOSTASIE INTESTINALE DANS LA MALADIE DE CROHN
Thèse en physiopathologie soutenue en 01/2023 par Boumessid, K.
https://www.theses.fr/2023TOU30010
La nutrition entérale exclusive (NEE) a des propriétés anti-inflammatoires.
Les changements du microbiote intestinal induit par la NEE sont impliqués dans les effets décrits et observés de la NEE.
Elle peut améliorer les fonctions cellulaires intestinales et favoriser un » imprinting » génomique des cellules intestinales.
LES NOUVELLES THERAPIES NUTRITIONNELLES DANS LA MALADIE DE CROHN. QUE RETENIR DE L'EXPERIENCE PEDIATRIQUE ? (abstract)
Duclaux-Loras, R., Caron, N., Boschetti & al. (2022). Hepato-Gastro & Oncologie
Digestive.https://www.jle.com/fr/revues/hpg/edocs/les_nouvelles_therapies_nutritionnelles_dans_la_maladie_de_crohn._que_retenir_de_lexperience_pediatrique__321922/article.phtml
Chez l’enfant : recommandation nutrition entérale exclusive (NEE) en traitement d’induction
de la maladie de Crohn légère à sévère sans lésions ano-périnéales.
Mais des régimes d’exclusion moins contraignants ont été proposés (acceptabilité de la NEE en hausse).
La prise en charge nutritionnelle de la maladie de Crohn, validée en pédiatrie, doit pouvoir être proposée aux patients adultes.
QUELS PROBIOTIQUES RECOMMANDER CHEZ L’ADULTE PRESENTANT UNE MALADIE INFLAMMATOIRE CHRONIQUE DE L’INTESTIN ?
Manuri-Germanier, F., Descloux, C., Bucher Della Torre, S. (2020). Nutrition Clinique et Métabolisme.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0985056220303939
Résultat de l’analyse statistique :
- Un intérêt potentiel des multi-souches bactériennes probiotiques pour les patients présentant une RCH active
- Toutefois, aucun probiotique ne peut être recommandé dans le cadre d’une RCH inactiveou d’une maladie de Crohn
THÉRAPIE NUTRITIONNELLE ENTÉRALE POUR L’INDUCTION DE LA RÉMISSION DANS LA MALADIE DE CROHN
Narula N., Dhillon A., Zhang D. et al. (2018). Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD000542.pub3
- La corticothérapie pourrait être plus efficace que la nutrition entérale pour l’induction de la rémission clinique chez les adultes atteints de la maladie de Crohn active (mais preuves de très faible qualité).
- La nutrition entérale pourrait être plus efficace que les stéroïdes pour l’induction de la rémission chez les enfants atteints d’une maladie de Crohn active (mais preuves de très faible qualité). La composition protéique ne semble pas influencer l’efficacité de la nutrition entérale pour le traitement de la maladie de Crohn active.
QUEL ROLE DE LA NUTRITION ENTERALE DANS LE TRAITEMENT DE LA MALADIE DE CROHN ?
2018. Brèves scientifiques. CERIN. https://www.cerin.org/breves-scientifiques/quel-role-de-la-nutrition-enterale-dans-le-traitement-de-la-maladie-de-crohn/
La nutrition entérale est efficace chez l’enfant : elle préserve l’enfant des effets secondaires des corticostéroïdes (qui peuvent notamment altérer la croissance).
Toutefois, la nutrition entérale présente des inconvénients : elle dépend de l’acceptation de l’enfant et a un coût élevé.
Chez l’adulte, ses effets sont encore peu étudiés mais résultats qui semblent prometteurs.
→ Un rôle primordial d’accompagnement de la part des diététiciens
CICATRISATION DES MUQUEUSES ET COMPOSITION BACTERIENNE EN REPONSE A LA NUTRITION ENTERALE PAR RAPPORT A LA THERAPIE D’INDUCTION A BASE DE STEROÏDES - UN ESSAI CLINIQUE PROSPECTIF RANDOMISE CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE LA MALADIE DE CROHN
Pigneur, B., Lepage, P., Mondot, S. & al. (2019). Journal of Crohn’s and Colitis.
https://doi.org/10.1093/ecco-jcc/jjy207
Objectifs :
- Evaluer les effets anti-inflammatoires de la nutrition entérale exclusive avec Modulen IBD® VS ceux des corticostéroïdes (CS) dans la maladie de Crohn pédiatrique active
- Evaluer les effets modulateurs sur le microbiote intestinal de la NEE avec Modulen IBD® VS ceux des CS
Résultats : Les stéroïdes et la NEE induisent une rémission clinique. Toutefois, ils impliquent un changement différent de la composition du microbiote intestinal en faveur de la NEE (taux plus élevé de guérison des muqueuses).
ALIMENTATION ET MALADIE INFLAMMATOIRE DE L’INTESTIN
Veereman-Wauters, G. (2020). Alimentation et maladie inflammatoire de l’intestin.
Rev Med Suisse. RMS_679_204.pdf (revmed.ch)
- La nutrition entérale exclusive comme thérapie primaire pour le traitement de la maladie de Crohn ou encore la nutrition entérale partielle
- La nécessité de traiter et prévenir les carences (fer et vitamine D notamment)
- Un soutien nutritionnel nécessaire pour les patients malnutris
- Un besoin en nutriments spécifiques
- L’implication d’un diététicien est nécessaire
LE REGIME D’EXCLUSION DE LA MALADIE DE CROHN POUR L’INDUCTION ET LE MAINTIEN DE LA REMISSION CHEZ LES ADULTES ATTEINTS DE LA MALADIE DE CROHN LEGERE A MODEREE (CDED-AD) : UN ESSAI RANDOMISE OUVERT ET PILOTE
Yanai, H., Levine, A., Hirsch, A., Boneh, R. S. & al. (2022). The Crohn’s disease exclusion diet for induction and maintenance of remission in adults with mild-to-moderate Crohn’s disease (CDED-AD): an open-label, pilot, randomised trial. The lancet. Gastroenterology & hepatology, 7(1), 49–59. https://doi.org/10.1016/S2468-1253(21)00299-5
Objectif : Evaluer le régime d’exclusion de la maladie de Crohn (CDED) chez les adultes atteints de la maladie de Crohn (efficacité prouvée chez l’enfant)
Résultats : Le régime CDED avec ou sans nutrition entérale partielle était efficace pour l’induction et le maintien de la rémission chez les adultes atteints de la maladie de Crohn légère à modérée et pouvait entraîner une rémission endoscopique. Il pourrait alors être utilisé dans le cadre la maladie de Crohn active légère à modérée.
LIENS ENTRE ALIMENTATION, MICROBIOTE, MICI : BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES ET IMPLICATIONS THERAPEUTIQUES (abstract)
Enaud, R., Tétard, C. & T. Lamireau. (2020). Colon Rectum. https://doi.org/10.3166/cer-2020-0143
- L’alimentation : Le symbole de nos changements de mode de vie, elle a un impact bien démontré sur la composition du microbiote, dès la naissance et tout au long de la vie.
- Nouvelles approches : régimes d’exclusion spécifiques qui pourraient constituer les prochaines avancées majeures dans la prise en charge de MICI.
LE REGIME D’EXCLUSION DE LA MALADIE DE CROHN ASSOCIE A UNE NUTRITION ENTERALE PARTIELLE INDUIT UNE REMISSION SOUTENUE DANS UN ESSAI CONTROLE RANDOMISE
Levine, A., Wine, E., Assa, A., Sigall Boneh, R. & al. (2019). Crohn’s Disease Exclusion Diet Plus Partial Enteral Nutrition Induces Sustained Remission in a Randomized Controlled Trial. Gastroenterology, 157(2), 440–450.e8.
https://doi.org/10.1053/j.gastro.2019.04.021
Objectif : Comparer la nutrition entérale exclusive (NEE) au régime d’exclusion CDED, un régime alimentaire complet couplé à une nutrition entérale partielle (NEP), conçu pour réduire l’exposition aux composants alimentaires qui ont des effets néfastes sur le microbiome et la barrière intestinale (étude réalisée sur des enfants atteints de la maladie de Crohn légère à modérée).
Résultats : L’association NEP et CDED est mieux tolérée que la NEE seule chez ces enfants. Cette association a induit une rémission soutenue chez plus de patients que la NEE. Cette étude préconiserait donc une combinaison NEP et CDED.