Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2011

Développement et validation d’un score radiologique de sévérité des lésions inflammatoires du grêle au cours de la maladie de Crohn


 

Développement et validation d’un score radiologique de sévérité des lésions inflammatoires du grêle au cours de la maladie de Crohn.

Crohn’s disease magnetic resonance index of inflammatory severity (CDMRIS).

GETAID - Pr Yoram BOUHNIK, Pôle des maladies de l'appareil digestif (PMAD)

Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive, Hôpital Beaujon - Université Paris VII - CLICHY

L’entéroIRM est un nouvel outil d’exploration de l’intestin grêle non irradiant capable de dresser une cartographie complète et détaillée des lésions inflammatoires de l’intestin grêle. 

L'entéroIRM s’impose aujourd’hui comme le standard avant toute décision thérapeutique majeure au cours de la maladie de Crohn du grêle. Cependant, aucune standardisation des lésions n’existe et aucun score de sévérité n’a été construit. L’objectif de cette étude prospective multicentrique est de développer et valider un score de sévérité des lésions inflammatoires du grêle spécialement dédié à l’exploration par IRM (CDMRIS).

Soixante dix huit enregistrements DVD d’entéroIRM du grêle au cours de la maladie de Crohn correspondant à différents groupes de sévérité seront analysés par 13 centres hospitaliers français appartenant au GETAID (Groupe d’Etudes Thérapeutiques des Maladies inflammatoires du Tube Digestif) et ayant participés à une formation spécifique de la lecture des entéroIRM au cours de la Maladie de Crohn.

Les examens enregistrés feront l’objet d’un recueil standardisé de toutes les lésions observées par des lecteurs indépendants, ce qui permettra d’évaluer le niveau dereproductibilité de la détection de chaque lésion. De plus, chaque lecteur (binôme radiologue-gastroentérologue) fournira ses évaluations globales, qualitatives et quantitatives, de la sévérité de l’atteinte inflammatoire de l’intestin grêle.

Enfin, l’aptitude de ce score à détecter les changements de la sévérité de l’atteinte de l’intestin grêle et à définir la cicatrisation radiologique sera évaluée dans une étude en préparation à partir des données obtenues chez des patients avant et après traitement par antiTNF pour des lésions symptomatiques inflammatoires de maladie de Crohn du grêle.

 

L’intérêt de ce projet :

Les avantages de cette technique sur les examens radiologiques conventionnels utilisés jusqu’alors dans la maladie de Crohn sont multiples, notamment en terme d’innocuité. L’objectif de cette étude prospective multicentrique est donc de développer et valider un score de sévérité des lésions inflammatoires du grêle spécialement dédié à l’exploration par IRM.

   

 

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Je vous écris de l'île de la Réunion et v...
mamaleana974 - le 17/01/2020 11:48

Bonjour, Que de courage! Effectivement, le Rém...
mafalda - le 15/01/2020 16:37

Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses qui m'...
Ombre67 - le 15/01/2020 09:11

Bonjour Dylan, J'étais tellement mal(selles sangl...
Anonymous5bc8767b7ccdd - le 09/01/2020 14:33

Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / Thérapies complémentaires
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI