Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2013

Etude du rôle de la voie Cdx2 - Mucdhl - cycle cellulaire, dans la carcinogenèse colique compliquant ou non une RCH, et de sa régulation par le 5-ASA ou les anticorps anti-TNF. Une étude translationnelle in vitro et in vivo chez l’Homme


Professeur Jean-Marie REIMUND « Microenvironnement Cellulaire, Inflammation, et Cancers Coliques », EA 4652, SF 4206, Université de Caen Basse - Normandie, UFR de Médecine, CHU de Caen

Le risque de cancer colique (CC) est 2 à 5 fois plus important dans la rectocolite hémorragique (RCH) étendue et connue depuis plus de 8 ans. Si les causes de ce sur-risque sont mal connues, l’inflammation colique incomplètement contrôlée semble en être un facteur de risque important. Des études ont montré que les 5-aminosalycilés (5-ASA) utilisés en traitement de la RCH, diminuent fortement (jusqu’à 80%) ce sur-risque. Ils sont donc recommandés en traitement au long cours pour prévenir le CC compliquant la RCH.

Si les mécanismes expliquant l’effet préventif du risque de CC par les 5-ASA restent mal connus, des travaux récents suggèrent qu’une voie moléculaire (impliquant des gènes suppresseurs de tumeurs dont Cdx2 et certaines de ses cibles dont un gène appelé Mucdhl), joue un rôle clé dans le contrôle du développement du CC compliquant la RCH. D’autres travaux suggèrent que les anticorps anti-TNF, pourraient aussi avoir un effet préventif.

De ce fait, avec l’équipe du Docteur J.N. Freund à Strasbourg, mondialement reconnue dans ce domaine, et en utilisant des techniques particulièrement innovantes (cultures cellulaires en 3 dimensions d’utilisation courante au laboratoire, et microscopie à feuilles de lumière - en partenariat avec une équipe du CNRS à Toulouse -), nous avons construit un projet qui va de l’étude en laboratoire à l’étude chez des patients ayant une RCH traitée soit par 5-ASA, soit par anticorps anti-TNF, pour identifier les mécanismes expliquant l’effet préventif du 5-ASA et/ou des anticorps anti-TNF, et le rôle de la voie Cdx2 - Mucdhl.

L'intérêt de ce projet : Ce travail permettra d’identifier de nouvelles cibles pour la prévention du CC pouvant compliquer la RCH, et ainsi, de développer de nouveaux médicaments susceptibles de diminuer ce risque.





Sommaire

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Sommaire

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Je vous écris de l'île de la Réunion et v...
mamaleana974 - le 17/01/2020 11:48

Bonjour, Que de courage! Effectivement, le Rém...
mafalda - le 15/01/2020 16:37

Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses qui m'...
Ombre67 - le 15/01/2020 09:11

Bonjour Dylan, J'étais tellement mal(selles sangl...
Anonymous5bc8767b7ccdd - le 09/01/2020 14:33

Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / Thérapies complémentaires
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI