Bourses de recherche 2013

Etude pilote de thérapie cellulaire dans la prise en charge des fistules anopérinéales au cours de la maladie de Crohn

Dr Jacques MOREAU Service de Gastro-entérologie et Nutrition Pôle Digestif (Chef de Service Pr Louis BUSCAIL)

Les fistules anopérinéales sont au premier rang des complications morbides de la maladie de Crohn (MC), touchant près d’un tiers des patients. Cette évolution péjorative implique souvent une population de patients jeunes avec un retentissement majeur sur leur vie sociale et leur qualité de vie.

Le traitement de référence actuel est un traitement combiné basé sur les techniques de drainage (proctologiques et chirurgicales) et les biothérapies (anti-TNFα type infliximab ou adalimumab), avec toutefois un taux d’échec qui oscille dans la littérature entre 30 et 80%.

L’enjeu thérapeutique est d’obtenir la cicatrisation de ces trajets fistuleux tout en privilégiant des techniques visant à préserver l’appareil sphinctérien.

L'intérêt de ce projet :  Le but de notre travail est d’évaluer dans un premier temps la faisabilité d’une technique thérapeutique innovante dans cette indication en injectant directement dans la fistule des cellules souches issues du tissu adipeux. Nous attendons de ce travail un taux de fermeture des fistules supérieur aux techniques classiques d’obturation grâce aux propriétés immunomodulatrices et au potentiel angiogénique des cellules souches.

Bonjour, Je vous écris de l'île de la Réunion et v...
mamaleana974 - le 17/01/2020 11:48

Bonjour, Que de courage! Effectivement, le Rém...
mafalda - le 15/01/2020 16:37