Bourses de recherche 2013

Modulation de l’inflammation intestinale par des molécules du Quorum Sensing (N-acyl homosérine lactones) de l’écosystème intestinal

Pr Philippe Seksik (PU-PH) APHP Hôpital Saint-Antoine /ERL INSERM U1057

Micro-organismes, molécules bioactives et physiopathologie intestinale.

Les mécanismes de survenue des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ne sont pas à ce jour élucidés. Nous savons maintenant qu’il existe chez les patients atteints de MICI une dysbiose c'est-à-dire un déséquilibre entre bactéries protectrices et bactéries délétères qui composent la flore intestinale. A ce sujet, il semble très important d’étudier le « quorum sensing » (QS) qui est le mode de communication entre les bactéries. Les bactéries utilisent en effet de petites molécules qu’elles produisent elles-même une fois qu’elles sont en grand (le quorum). Nous avons montré récemment que certaines molécules du QS, les AHLs (N-acyl homosérine lactones) étaient présentes dans le tube digestif et que leur répartition était différente chez les patients atteints de MICI qui présentent une dysbiose par rapport à des témoins sans MICI. L’une, appelée AHL à m/z 216,1 est majoritaire chez les patients atteints de MICI tandis que l’autre, appelée AHL à m/z 294,2 est majoritaire chez les gens sans MICI.

Une AHL très proche de l’AHL à m/z 294,2 a été décrite comme ayant un rôle anti-inflammatoire. Par ailleurs, cette molécule pourrait moduler une enzyme produite par le tube digestif que l’on appelle PON (paraoxonase) et qui influe sur la communication entre les bactéries en coupant les AHLs.

L'intérêt de ce projet : Le but de notre étude est donc d’explorer l’influence des 2 AHLs majoritaires dans l’inflammation intestinale et dans la modulation des enzymes coupant les AHLs.Après une caractérisation précise des 2 AHLs majoritaires nous pourrons les fabriquer et tester leur effet anti-inflammatoire sur des cellules intestinales en culture. Notre projet s’attachera également à fabriquer une AHL modifiée conservant son activité anti-inflammatoire mais échappant à la dégradation des enzymes. Si nos résultats se confirment, une nouvelle piste de traitement passant par l’utilisation d’AHLs pourrait s’ouvrir.

Bonjour j'ai arrêté remicade depuis 8 mois mainten...
Anonymous583ed7a99ad49 - le 05/04/2020 11:20

Bonjour j'ai arrêté remicade depuis 8 mois mainten...
Anonymous583ed7a99ad49 - le 05/04/2020 11:15