Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2013

Recherche de facteurs psychologiques prédictifs de rechutes cliniques au cours de la maladie de Crohn : corrélation avec des paramètres immunologiques et inflammatoires


Pr Bernard Flourié - Service d’Hépato-Gastroentérologie Lyon Sud / Dr Alexandra Laurent - Enseignant chercheur en psychologie clinique et psychopathologie Université de Besançon

La maladie de Crohn évolue par poussées qui s’associent à une augmentation de la symptomatologie dépressive et anxieuse.

Nous avons obtenu récemment un financement public et privé pour réaliser une étude  intitulée « évaluation de marqueurs immunologiques et inflammatoires prédictifs de rechute au cours de la maladie de Crohn ». Cette étude longitudinale inclura une cohorte de 210 patients suivis sur 12 mois dans les services d’Hépato-Gastroentérologie de trois CHU : Lyon Sud, Saint Étienne et Clermont-Ferrand ce qui permettra le recueil de données exhaustives sur l’état immunologique et inflammatoire des patients avant la rechute. 

L’objectif du projet soumis à l’AFA est d’ajouter lors du suivi répété des patients des mesures de différents paramètres psychologiques (échelles validées mesurant le stress perçu, les stresseurs liés à la maladie chronique, les tracas quotidiens, les événements de vie, le stress post-traumatique, le coping, le soutien social, la détresse psychologique et la qualité de vie). Les objectifs sont d’identifier des facteurs psychosociaux impliqués dans la rechute de la maladie Crohn et de mieux comprendre le vécu émotionnel de la maladie et de la rechute pour le patient. 

Le recrutement et la distribution des outils de mesures des paramètres psychologiques seront effectués dans les 3 services d’hépato-Gastroentérologie. Chaque mois, il sera proposé aux patients de remplir un ensemble de questionnaires, une centaine de patients participeront également à des entretiens psychologiques enregistrés.

L'intérêt de ce projet : Ce travail devrait permettre d’identifier le profil des patients avec une maladie de Crohn en rémission mais à haut risque de récidive. Il précisera la place du stress et de la gestion des évènements stressants dans la survenue d’une rechute. Il permettra éventuellement d’envisager des axes de prévention proposant un accompagnement spécifique et une aide pour gérer plus efficacement les répercussions de la maladie et améliorer la qualité de vie.





Sommaire

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Sommaire

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour j'ai arrêté remicade depuis 8 mois mainten...
Anonymous583ed7a99ad49 - le 05/04/2020 11:20

Bonjour j'ai arrêté remicade depuis 8 mois mainten...
Anonymous583ed7a99ad49 - le 05/04/2020 11:15

Bonjour Parlons en de la cpam qui n a pas validé m...
Soph51 - le 04/04/2020 10:45

Bonjour Patou, Oui la perfusion s'est bien passée...
Libellule - le 04/04/2020 07:35

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI