Bourses de recherche 2013

Recherche d’une signature moléculaire en microARN associée à la survenue d’une colite extensive (E3) chez les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) gauche et distale au diagnostic : identification de nouveaux biomarqueurs pronostics de la

Dr Xavier TRETON INSERM U773 CRB3 Faculté Xavier Bichat, Paris VII, Labex Inflamex

Un des enjeux de la prise en charge des MICI est l’identification précoce des patients à risque évolutif péjoratif de la maladie, chez lesquels on suppose que l’introduction rapide d’un traitement majeur pourrait améliorer le cours évolutif ultérieur de la maladie. Pour la RCH, le risque d’évolution défavorable est essentiellement associée à l’extension de la maladie, puisque les formes pancoliques (E3) sont plus à risques de colectomies, de colites sévères et de survenue d’un cancer colique. Ainsi il paraît capital de disposer de biomarqueurs fiables associés au risque d’extension des lésions coliques, chez des patients diagnostiqués avec des formes limitées de la maladie (E1 ou E2). Nous avions montré que la muqueuse colique saine des patients avec RCH était caractérisée par une signature moléculaire spécifique en microARN (petites molécules). Par ailleurs, dans de nombreuses pathologies, les microARN sont développés comme biomarqueurs potentiels, tant diagnostiques que pronostiques.

L'intérêt de ce projet : Dans cette étude transversale multicentrique (Clichy, Lille, Amiens, Paris) nous souhaitons établir à partir de biopsies coliques de patients RCH « étendus » (E3) et « non-étendus » (E1/E2), une signature en microARN associée à l’extension de la maladie.En cas de succès, cette étude servira à l’élaboration d’un « kit moléculaire pronostique » de l’extension de la RCH, qui devra être validé dans une étude prospective secondaire.

Bonjour j'ai arrêté remicade depuis 8 mois mainten...
Anonymous583ed7a99ad49 - le 05/04/2020 11:20

Bonjour j'ai arrêté remicade depuis 8 mois mainten...
Anonymous583ed7a99ad49 - le 05/04/2020 11:15