Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2013

Une éducation thérapeutique « créative » pour renforcer les compétences d’adaptation des patients


Anne Le Rhun Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTET) du CHU de Nantes

En France, 200 000 personnes sont atteintes d’une MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) qui regroupe la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Or ces maladies chroniques altèrent de manière importante la qualité de vie de ces personnes, en lien avec de nombreuses difficultés : atteinte de l’image de soi, incertitude par rapport à l’avenir, sentiment de perdre la maîtrise des choses, sentiment d’isolement, difficultés à gérer ses émotions, etc.

L‘éducation thérapeutique, discipline intégrée aux soins, permet l’amélioration de cette qualité de vie en renforçant les compétences des patients et de leur famille. Elle permet aux patients d’acquérir des compétences dites d’auto-soins (par exemple : « mieux connaître sa maladie, savoir repérer ses signes de poussée, savoir gérer une situation d’urgence… »), mais aussi de renforcer des compétences dites d’adaptation qui aident la personne à faire face aux événements difficiles liés à sa maladie  (par exemple :« développer un esprit critique et créatif, mieux se connaître, savoir communiquer efficacement, mieux gérer son stress et ses émotions, résoudre des problèmes et savoir prendre des décisions… »).

Aujourd’hui dans les MICI, les programmes d’éducation thérapeutique permettent aux patients d’avoir une très bonne connaissance de leur maladie ainsi que des compétences pour gérer leur traitement. Cependant, ils abordent encore peu les compétences d’adaptation et abordent de manière très variable la motivation et les croyances des patients afin de les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Selon l’OMS, « l’éducation thérapeutique est un ensemble d’activités d’information, d’apprentissage, de sensibilisation et de soutien psychosocial » (1999). Nous souhaitons ainsi, avec la Fabrique Créative de Santé, enrichir le volet du « soutien psychosocial » de l’ETP visant à renforcer les compétences d’adaptation des patients.

Notre équipe de spécialiste en éducation thérapeutique du patient du CHU de Nantes a donc créé « une Fabrique Créative de Santé » qui réunit 14 intervenants autour de 12 médiations créatives : Art-thérapie à dominante arts plastiques, photographiques ou corporels ; Atelier théâtre ; Biodanza ; Atelier d’écriture ; Atelier d’orientation scolaire/professionnel ; Sophrologie ; Jardinothérapie ; Café Philo-Santé ; Méditation de pleine conscience et Shiatsu.





Sommaire

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Sommaire

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Je prends de l'Entyvio depuis 2 ans....
Goldy - le 18/01/2020 19:43

Bonjour, J'ai également vu plusieurs articles au...
Dorie - le 18/01/2020 13:50

Bonjour, Si certains ne vivent pas en Europe, j...
Anonymous5e22c517ab6ef - le 18/01/2020 09:47

Bonjour, Je vous écris de l'île de la Réunion et v...
mamaleana974 - le 17/01/2020 11:48

Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / Thérapies complémentaires
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI