Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2013

Validation du premier index de handicap fonctionnel dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) à partir d’une cohorte en population générale. Etude HANDIMICI


Docteur Corinne Gower-Rousseau Registre des MICI du Nord-Ouest de la France-EPIMAD

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), maladie de Crohn (MC) et Rectocolite hémorragique (RCH), sont des maladies chroniques évoluant par poussées avec des phases de remissions. En raison de leur survenue tôt dans la vie, les MICI influent sur les dimensions physiques, psychologiques, familiales et sociales de la vie. Contrairement à la qualité de vie, le handicap, défini par l’incapacité à établir une tache avec succès, reste peu étudié au cours de MICI. Les données sur le handicap sont des descriptions objectives qui différent de l’évaluation subjective de la qualité de vie par exemple. Depuis 2009, un programme de recherche international dirigé par le Pr Colombel a été mis en place pour élaborer le premier index de handicap fonctionnel dans les MICI à partir d’items tels que l’image corporelle, l’incontinence anale, la qualité du sommeil,.... L’objectif de notre projet est la validation quantitative de cet index de handicap fonctionnel dans la population de patients adultes dont la maladie a débuté à l’âge pédiatrique (<17 ans). Les objectifs secondaires sont de décrire cet index en fonction du type de MICI (Crohn ou RCH), d’étudier le lien entre cet index et la sévérité de la maladie et d’identifier des facteurs prédictifs d’évolution vers un index défavorable à partir de variables au diagnostic. Ce travail reposera sur la cohorte pédiatrique du registre des MICI du Nord Ouest de la France (EPIMAD) à partir de laquelle 200 patients seront tirés au sort. Les médecins et infirmières enquêteurs du registre spécialement formés vont recueillir les informations nécessaires pour remplir le questionnaire de handicap fonctionnel. A partir de ces informations, nous pourrons évaluer la qualité des items, la reproductibilité entre un même observateur et entre différents observateurs, la viabilité et la fiabilité du test.

L'intérêt de ce projet : L’originalité de ce projet repose sur le fait que pour la première fois nous aurons un index de handicap fonctionnel afin de quantifier ce handicap chez les patients atteints de MICI. Ce nouvel index pourra être aussi utilisé comme critère de jugement  dans les essais cliniques visant à identifier les thérapies capables de changer non  seulement l’évolution clinique, mais aussi de diminuer l’index de handicap fonctionnel. La réduction du handicap sera alors devenue un objectif thérapeutique.





Sommaire

Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Sommaire

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour moi je l'utilise mais je pense que ce n'es...
EMMAdu13 - le 22/02/2020 15:07

Je vous remercie pour votre réponse et votre genti...
paillette - le 22/02/2020 11:42

Bonjour, Ma RCH s'est déclarée en 2011, j'ai eu...
Anonymous53c3c5c9c5554 - le 21/02/2020 23:15

Bonjour je suis atteint d’une RCH depuis 2002. Tjs...
supernacho008 - le 21/02/2020 19:35

Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / Thérapies complémentaires
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI