Nord-Pas-de-Calais

Projection-débat au CHRU de Lille sur la 1ère web-série consacrée aux MICI

L'évènement a eu lieu le samedi 26 novembre avec un total de 40 participants et organisé grâce aux bénévoles AFA du Nord-Pas-de-Calais : Annie, Isabelle, Bérénice, Estelle et Annick.

Deux intervenants remarquables, Alain Olympie, Directeur de l'AFA, et le Docteur Benjamin Pariente, gastro-entérologue, ont animé le débat après la présentation de l'AFA par Bérénice et la projection de la web-série, petit film retraçant le combat au quotidien des malades de MICI, un combat synonyme de victoire, incitant patients, entourage et professionnels de santé à parler de la maladie.

Alain Olympie a aussi récapitulé les résultats de l'enquête Bird sur l'impact des MICI sur la qualité de vie.

Puis le Dr Pariente a résumé les caractéristiques d'une MICI, l'annonce du diagnostic qui se fait dans un délai de 4 mois environ (glissant au passage qu'il est préférable de se faire suivre par un gastro qui connait bien les MICI), l'importance de surveiller l'anémie par manque de fer qui est fréquente dans ces maladies et augmente la fatigue, l'importance aussi d'un accompagnement global en dehors du gastro.

Le débat est alors devenu inter-actif et beaucoup de questions ont porté sur les traitement et l'alimentation. Le Dr Pariente insiste sur le fait qu'aucun aliment n'est dangereux, ni contre-indiqué : "il faut juste éviter ceux que le malade ne tolère pas, d'autant plus en période de poussée" ; il ajoute qu'aucune étude ne montre que manger sans gluten est efficace, de même pour les probiotiques (l'effet placébo, par contre, peut agir pour certaines personnes).

Le Dr Pariente souhaite que se développent les ateliers diététique pour rassurer et guider les malades dans leurs habitudes alimentaires. Alain Olympie ajoute que l'AFA forme les diététiciennes dans cette prise en charge spécifique.

Il évoque aussi l'importance du programme ETP (Education Thérapeutique du Patient) où professionnels et bénévoles sont formés par l'AFA pour aider le malade à mieux connaitre et donc mieux vivre sa MICI.

La matinée a été conclue autour du verre de l'amitié, ce qui a permis de prolonger la discussion avec les intervenants que nous remercions chaleureusement pour leur investissement.

Réagissez 2 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

évènements près de chez vous 5 événement(s) trouvé(s) à Nord-Pas-de-Calais