Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Traitements médicamenteux

Médicaments à base d'argile : nouvelles recommandations


Les médicaments à base d’argiles extraites du sol sont utilisés en traitement symptomatique de la diarrhée aigüe. Ces médicaments sont disponibles sur ordonnance ou en automédication. Parmi eux, on retrouve le Smecta® et son générique, Diosmectite Mylan® entre autres.

 

Dès février 2019, par mesure de précaution, l’ANSM demande « de ne plus utiliser ces médicaments chez l’enfant de moins de 2 ans, en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée ». De même, l’utilisation de ces médicaments à base d’argiles n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou allaitante.

 

Pourquoi une telle décision ? « Les argiles obtenues par extraction du sol, peuvent contenir de faibles quantités de métaux lourds présents naturellement dans l’environnement, tel que le plomb. »

 

Début Août, la revue Prescrire demande d’élargir ces recommandations. « Étant donné l'intérêt très limité de ces médicaments, autant s'en passer quels que soient l'âge et la situation clinique. »

 

En résumé, « mi-2019 en France, les spécialités Smecta® et Diosmectite Mylan® ne sont plus autorisées chez les enfants âgés de 2 ans ou moins. Les spécialités Actapulgite® et Bedelix® ne sont plus autorisées chez les enfants. Il est prévu qu'une contre-indication chez les enfants soit ajoutée pour Gastropax®. Mi-2019, les autres spécialités à base d'argile restent réservées, sans changement, aux adultes ou aux enfants âgés de plus de 15 ans. »

 

Comment se soigner alors ? L’ANSM rappelle « que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques et que si les symptômes persistent chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans le traitement de référence est l'administration de soluté de réhydratation orale (SRO). Les SRO sont des sachets de poudre à verser dans un biberon d’eau, disponibles en pharmacie sans ordonnance. »

 

Les médicaments à base d’argile ne sont donc pas indispensables pour traiter un épisode de diarrhée aigüe. Vous pouvez demander à votre médecin une alternative thérapeutique si besoin.

 

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien. 

 

 


Liste des médicaments concernés :

  • Smecta®
  • Smectalia®
  • Diosmectite Mylan
  • Diosmectite Beaufour
  • Actapulgite ®
  • Bedelix ®
  • Gastropax ®


 

 

 

Références :

Point d’information de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Medicaments-a-base-d-argile-dans-le-traitement-symptomatique-de-la-diarrhee-aiguee-chez-l-enfant-Point-d-information

Lettre de l’ANSM aux professionnels de santé : https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Medicaments-a-base-d-argile-dans-le-traitement-symptomatique-de-la-diarrhee-aiguee-chez-l-enfant-Lettre-aux-professionnels-de-sante

Article France Info : https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/diarrhee-le-smecta-deconseille-a-tout-age_3574437.html

Revue Prescrire : https://www.prescrire.org/fr/3/31/57470/0/NewsDetails.aspx

 

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, j'ai commencé ce mois ci ce traitement et...
celin - le 15/12/2019 21:23

Bonjour crohn découvert en 2010 entocort puis pent...
Anonymous585aed2704ba3 - le 15/12/2019 00:11

Bonjour, j’ai connu 2 préparations différentes plu...
loredana - le 14/12/2019 18:14

Bonjour, mon premier Remicade a été disposé en hos...
loredana - le 14/12/2019 18:06

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI