Auvergne

Un premier semestre 2019 riche en actions pour la délégation Auvergne de l'afa !

Cette année, notre région s’est enrichie avec la venue des 2 nouvelles bénévoles : Roselyne CLEMENT qui a accepté de devenir déléguée du Cantal et Célia qui nous aide à la communication. Depuis le début de l’année, nous avons organisé 14 permanences entre les CHU, les cliniques et les thermes de Châtel-Guyon. Nous avons participé à la JOURNEE DES DROITS EN SANTE dans trois établissements clermontois et un à Thiers, pour rencontrer nos malades, les aider, les informer, leur expliquer notre engagement à l’afa.

MICI-KAWA dans le CANTAL

La déléguée Auvergne et 2 bénévoles sont allées aider et soutenir Roselyne notre nouvelle déléguée Cantal. C'était la 2 ème fois que nous nous rendions à Aurillac : La première fois en 2010, pour un Mici Kawa auquel personne n'est venu et ce samedi 30 mars 2019 qui a rassemblé 15 personnes : des échanges très intéressants , plusieurs personnes ont été en contact avec l’afa pour de l’écoute, et certaines voulaient voir la dame de ‘’Clermont’’ … les graines ont été semées !

L’afa sera présente sur 2 forums du Cantal à la rentrée: Mauriac le samedi 7 septembre et Aurillac le samedi 28 septembre

Une première en Auvergne : la journée mondiale des MICI

Témoignage de Maryse, bénévole afa en auvergne, sur l'organisation d'une action Journée Mondiale des MICI à Clermont Ferrand :

"Ma principale remarque c'est que pour la bonne réalisation d' une action pour la journée mondiale des MICI c'est un travail en amont et en équipe de presque un an avant la date du 19 mai, avec notre déléguée régionale, nos délégués départementaux et tous les bénévoles.

Un an durant lequel il faut d'abord :

- que tout simplement une idée naisse dans l'esprit de l'un d'entre nous, qui en voyant le superbe opéra de la Ville (un des rares bâtiments clairs, d'une ville connue pour sa pierre de Volvic foncée ) s'est dit « c'est LE momument à illuminer en violet »

- qu'une rencontre puisse se faire entre la 1ere adjointe de la ville et les bénévoles et qu'un dossier de présentation soit réalisé pour pouvoir le remettre aux différents intervenants municipaux

- qu'une équipe municipale soit empathique et à l'écoute de notre association et accepte non seulement l'illumination de l'opéra, et ce sur 3 jours, mais aussi nous propose un stand sur l'emblématique place de Jaude pour la journée mondiale ainsi qu'une salle de spectacle pour une pièce de théâtre au profit de l' AFA.Crohn RCH France.

- que la communication de cet événement, et c'est un des nerfs de la guerre, soit parfaitement relayée dans les journaux, radio, réseaux sociaux etc.

- que la troupe de théâtre « lâche pas la rampe » réponde une fois de plus présente et offre leur spectacle au profit de la recherche sur les MICI.

- qu'un maximum de bénévoles soient présents durant toute une longue journée et soirée pour informer, écouter, rassurer et répondre...

MERCI parce que je sais que si certains d'entre vous ont un peu plus de temps car en retraite, il n'en est pas moins vrai que cela prend de l'énergie, du temps sur vos vies de famille, vies d'accompagnant de malade, vies de malade et que pour les autres bénévoles qui travaillent ce temps consacré est pris souvent sur vos congés. Alors un grand MERCI pour votre investissement sans faille à Marie-Noëlle, Yolande, Célia, Pascal, Maryline, Marie-Christine, Aimé, Françoise, Marie-No, et Roselyne notre nouvelle et dynamique déléguée du Cantal !"

Une première en Auvergne, le Bus des MICI sur le parvis du CHU Estaing.

Ce fut une belle journée, faite de rencontres avec certains malades qui venaient en hôpital de jour, quelques visites et surtout une rapprochement avec les professionnels de santé en gastro adultes, la gastro pédiatrie n'étant hélas pas présente.

En Auvergne, nous terminons toujours le semestre, par une réunion très conviviale chez un de nos partenaires à l’hôtel Saint- Mart à Royat , nous en profitons pour faire le bilan, et valider le 2 ème semestre !

Un grand merci aux bénévoles pour leur mobilisation sans faille ! Si vous aussi vous souhaitez être bénévole au sein de l'afa contactez nous via auvergne@afa.asso.fr

évènements près de chez vous 3 événement(s) trouvé(s) à Auvergne

Résultats de la recherche pour la région Auvergne

Dernière actu / Rhône-Alpes