Bourses de recherche 2019

Equipe : Registre EPIMAD
Directeur : Dr Corinne Gower-Rousseau
Etablissement : CHU Amiens-Picardie

Titre du projet : Validation du score PREDICT-EPIMAD, prédictif de maladie de Crohn compliquée

La maladie de Crohn (MC) est une maladie hétérogène d’évolution imprévisible. La moitié des patients présenteront une complication à type de sténose ou de fistule et la moitié d’entre eux sont toujours opérés dans les 10 ans après le diagnostic. Les critères cliniques ne sont pas performants pour prédire l’apparition de ces complications. L’identification des patients à risque permettrait l’introduction précoce de stratégies thérapeutiques avec le meilleur rapport bénéfice/risque possible.

Nous avons récemment évalué la pertinence d’une combinaison de facteurs cliniques, sérologiques (anticorps) et génétiques pour la prédiction d’une évolution compliquée de la maladie chez les patients atteints de MC à partir de la cohorte pédiatrique du registre EPIMAD. Le modèle final incluait la localisation de la maladie au diagnostic, deux anticorps (ASCA et les p-ANCA) ainsi que 15 variants génétiques. Ce modèle est au jour d’aujourd’hui le plus performant pour prédire l’évolution vers une forme sévère.

Afin de pouvoir être utilisé au quotidien, ces résultats doivent être confirmés dans une population indépendante. L’objectif de cette étude est donc de valider ce score dans la cohorte de MC du CHU d’Amiens. Notre service d’hépatogastroenterologie dispose d’une large collection biologique comprenant plus de 1300 échantillons sanguins de patients atteints de MICI.  Parmi eux, 200 patients atteints de maladie de Crohn non compliquée diagnostiqués à l’âge adulte au diagnostic et suivi au moins 5 ans ont été identifiés.

A partir de ces prélèvements seront évalués les 15 variants génétiques précédemment identifiés et le dosage des ASCA et des pANCA. Pour ces patients, un retour au dossier médical sera nécessaire afin de recueillir les informations sur l’évolution de la maladie dans les 5 ans suivants le diagnostic.

Le score Predict-EPIMAD s’il était validé pourrait être diffusé aux cliniciens afin d’identifier les patients candidats à un traitement précoce par biothérapie avec la meilleure balance bénéfice/risque possible et  éviter l’apparition des complications et de la chirurgie.

Allocation : 20 000 €

*Logo réalisé avec

Bonjour crohn découvert en 2010 entocort puis pent...
Anonymous585aed2704ba3 - le 15/12/2019 00:11