Charte du forum
Des modérateurs, bénévoles ou permanents de l’afa, assurent une veille des échanges dans le but d’un strict respect de la charte éthique habituelle dans ce forum destiné aux personnes concernées par une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique (RCH).
Modération des forums
Les modérateurs interviennent a posteriori. Leur rôle est de faire respecter les règles de bonne conduite pour rendre les espaces de discussions libres et agréables à tous, en adéquation avec les lois françaises et la charte des forums de l’afa.
Les missions du modérateur sont :
- supprimer des messages ou des discussions ne respectant pas les règles de bonne conduite édictées par les lois françaises et la charte des forums de l’afa. L’utilisateur sera averti de la suppression de son message par messagerie privée.
- répondre à vos alertes ou demandes particulières
- effacer tout propos interdit sur le site tel que par exemple des propos racistes, diffamatoires, insultants, xénophobes, pédophiles,…
- retirer toutes petites annonces personnelles et/ou à but commercial.
Les modérateurs n’interviennent pas dans les discussions pour donner leur avis, mais peuvent essayer de régler un conflit sans prendre parti pour un utilisateur en particulier. Les modérateurs peuvent néanmoins répondre aux questions des utilisateurs lorsqu’aucune réponse n’est apportée par la communauté. Les modérateurs ne sont pas des professionnels de santé, mais ont les compétences pour donner une réponse informée. Leur modération est bénévole. Les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.
Respect des autres participants
Le respect des autres participants conduit à se présenter lors de son premier message, à rester poli dans les échanges et à tolérer toutes les cultures, toutes les différences et toutes les croyances. Il convient de ne diffuser sur un forum que des informations dont on est sûr et de ne pas relayer de rumeurs. Les envois abusivement répétés ou massifs de messages (« spam ») aux participants constituent une forme de harcèlement et ne devraient pas être tolérés. Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle
Eviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque).
Respect des lois et réglementations
Tout participant doit se conformer aux lois en vigueur dans son pays, concernant, notamment, l’ordre public, la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée des autres patients membres du forum ainsi que des personnels soignants.
Respect de la discipline du forum L’adhésion à un forum suppose le respect de ses règles et des remarques de ses modérateurs. Ne pas tenter de mystifier le modérateur sur sa réelle identité et ne pas faire de prosélytisme abusif pour d’autres forums sont des règles à respecter.
Le sujet des messages
Le sujet d’un message doit être en relation avec le contenu et renseigné avec le plus de précision possible. Il est conseillé de traiter un sujet par message et de modifier le champ sujet quand un nouveau thème est abordé.
L’usage de majuscules est déconseillé, puisque cela revient à crier.
Il est conseillé d’écrire après le texte cité pour permettre une bonne lisibilité des contributions successives. Il est également conseillé de n’inclure, dans la réponse à un message, que les citations utiles du texte original, et non la totalité, afin d’assurer une meilleure lisibilité. Faire attention à son vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de ses propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et ne pas utiliser de langage SMS.
Contenu des messages
Un contenu informatif et non un avis médical !
Tout message posté à un forum de discussion entre patients ne peut avoir qu’un but informatif, et ne peut en aucun cas être assimilé à un avis médical. Les messages n’ont pas pour but de retarder ou de remplacer l’avis de leur médecin traitant. Aucune promotion dans les messages.
Les traitements ne peuvent être dispensés qu’individuellement par un médecin et dépendent de chaque cas particulier. Un inscrit ne doit donc jamais indiquer qu’un traitement spécifique est le seul à être efficace pour une maladie, même si cela a été le cas dans sa propre situation. En règle générale, aucune forme de publicité ne devrait être associée aux messages à l’intérieur d’un forum, non seulement pour des traitements, mais aussi pour des essais cliniques, des médecins, des établissements de soins ou des organismes de santé. Ne pas indiquer l’adresse de sites dont nous ne pouvons garantir le contenu.
Respect des choix thérapeutiques des autres participants
Chaque participant à un forum doit respecter les choix thérapeutiques des autres participants. En particulier, on ne doit jamais citer un médecin spécifique comme étant les seuls à proposer des traitements efficaces.
Confidentialité des informations personnelles : Avant de poster un message, tout inscrit devrait être conscient qu’il va adresser à tous les participants du forum des informations confidentielles qui seront liées à ses identifiants personnels. Ces informations vont être portées à la connaissance de dizaines, voire de centaines de personnes, dont il ne connaît ni l’identité ni les motivations.
Par ailleurs, une partie de ses messages pourra être reprise dans les réponses des autres participants au forum et ne pourra donc jamais être effacée. Il est donc conseillé à tout inscrit de mettre en balance les bénéfices potentiels de sa participation à un forum avec les risques que cela comporte pour la confidentialité des informations, surtout lorsque cela concerne son enfant. Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de s’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Messages hors forum
Les messages hors forum, échangés en privé entre les participants, ne relèvent pas de la responsabilité de l’éditeur d’un forum ni de celle des modérateurs, qui n’ont donc pas à y intervenir.
Recherche
L’afa peut réaliser des études dans le cadre du contenu du forum en partenariat avec des chercheurs, des organismes scientifiques publics ou privés. Dans l’objectif de valoriser les connaissances des patients à travers leurs récits et de mieux connaître le vécu des malades.
Mise à jour : avril 2020