Grande traversée des Alpes en 205 pour les MICI !
Laetitia et Antony participeront à la 5ème édition de la grande traversée des Alpes : l’Alpina Raid, qui aura lieu cet été, du 30 juin au 5 juillet 2024.
Zoom sur cette aventure qu’ils réaliseront à bord de leur Peugeot 205 où ils mettront en avant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) !
• Bonjour Laetitia…Présentez-vous, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Laëtitia j’ai 38 ans, maman et belle-maman de 6 enfants. Je suis aide-soignante. A mes côtés mon conjoint Anthony, 33 ans contrôleur technique automobile.
J’ai une RCH depuis plus de 24 ans, et voici mon histoire : on me l’a diagnostiqué à l’âge de 14 ans, le début de la maladie est compliqué, à cet âge-là parler de selles et un sujet tabou. Je suis très rapidement diagnostiquée par l’équipe hospitalière mais je suis restée longtemps dans l’attente de savoir ce que j’avais. J’ai eu une longue période de rémission avec d’abord un traitement « simple » à prendre sans trop d’effets secondaires, à cette période j’ai eu mes 3 garçons sans difficultés pendant et après grossesse. Je pourrais même dire vivre une vie normale comme toute personne sans maladie. Du jour au lendemain, j’ai fait une rechute et à partir de ce moment-là plus rien n’était pareil, plusieurs fois hospitalisée, plusieurs traitements et plus un seul ne fonctionnait sans de fortes doses. C’est enchaîné les traitements par perfusion, des hospitalisations, des mois compliqués avec la peur d’être opérée. Car à plusieurs reprises la gastro-entérologue me parle de l’opération qui consisterait à retirer le colon définitivement. Mais nous repoussons l’échéance avec des traitements lourds, jusqu’à tester un traitement (cobaye) en vain.
J’ai en 2017 une fille sous traitement donc un petit bébé et j’ai continué les hospitalisations, même pendant le confinement j’ai dû me faire hospitaliser. Pour faire ma formation d’aide-soignante, avec l’accord de mon gastro-entérologue, je suis restée une année sous cortisone à forte doses. Après cet arrêt j’avais un traitement, ma seule et dernière chance car à ce moment-là j’avais fait le tour des traitements.
Pour le moment je suis toujours avec ce traitement qui fonctionne avec lequel j’ai eu ma dernière fille, une grossesse compliquée et un bébé immunodéprimé, qui a été malades plusieurs fois. Malgré les traitements qui fonctionnent pour la RCH, je reste avec beaucoup d’effet secondaire et d’autres soucis de santé.
• Comment avez-vous eu l’idée de participer à l’Alpina raid ?
C’est donc suite à mon parcours de santé qu’avec mon conjoint nous avons décidé de soutenir la cause des MICI, pour faire connaître à un plus large public ces maladies et qu’elles ne soient pas tabou. Nous le ferons en participant à l’Alpina Raid, une grande traversée des Alpes qui aura lieu du 30 juin au 5 juillet 2024 avec pour objectif de parcourir 800km en 6 jours depuis notre Peugeot 205 où nous apposerons le logo de l’afa dessus pour représenter les MICI. Ce raid nous permettra de toucher et rencontrer de nombreuses personnes et nous l’avons choisi car nous avons tous les deux l’envie de faire quelque chose un peu hors du commun et l’Alpina Raid nous semblait parfait car mon conjoint est un fan de 205 et de mécanique, donc parfait pour nous !
• Quel message souhaiteriez-vous faire passer lors de cet évènement mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?
Nous souhaitons montrer aux gens que malgré la maladie nous pouvons avoir des projets, je le sais qu’il y aura des moments compliqués mais au bout de 24 ans de pratique de la RCH, j’ai créé des automatismes.
Oui, je recherche toujours les toilettes partout où je vais et j’ai toujours ce qu’il faut a portée de main.
Donc pouvoir faire connaître les MICI pour plus de recherches, pour des traitements efficaces avec moins d’effets secondaires, c’est notre objectif avec mon conjoint.