Incidence des MICI dans nord de la France
Depuis 30 ans, l’afa soutient les travaux du registre EPIMAD (le seul registre français de MICI et le plus important registre de MICI au monde). A ce titre l’afa est remerciée dans un nouvel article publié dans Le Lancet santé régionale, une revue internationalement réputée pour sa robustesse et son sérieux.
Incidence, prévalence et présentation clinique des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dans le nord de la France : une étude populationnelle sur 30 ans
Sarter, H., Crétin, T., Savoye, G., Fumery, M. & al. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666776224002643
Objectif de l’étude
La présente étude avait pour objectif d’examiner l’incidence et le phénotype des MICI dans le nord de la France sur une période de 30 ans.
Méthodologie
Tous les patients atteints de MICI enregistrés dans le registre EPIMAD de 1988 à 2017 dans le nord de la France ont été inclus dans l’étude pour décrire l’incidence et le phénotype des MICI en fonction de l’âge, du sexe et du temps.
Résultats
La plus forte augmentation a été observée chez les enfants (+4,3 % dans la maladie de Crohn (MC) ; +5,4 % dans la rectocolite hémorragique (RCH)) suivis des jeunes adultes âgés de 17 à 39 ans (+1,9 % dans la MC ; +1,5 % dans la RCH). L’augmentation de l’incidence de la RCH était significativement plus élevée chez les femmes que chez les hommes (+1,9 % chez les femmes, +0,8 % chez les hommes).
Par ailleurs, cette étude prévoit qu’en 2030, près de 0,6 % de la population totale du nord de la France sera atteinte de MICI (+ 30 % en 10 ans).
Conclusion
L’augmentation de l’incidence des MICI chez les enfants et les jeunes adultes mais aussi chez les femmes atteintes de RCH dans le nord de la France suggère la persistance de facteurs environnementaux prédisposants importants.
On en déduit qu’il est nécessaire de se préparer à faire face à l’augmentation du nombre de patients atteints de MICI mais également qu’une compréhension plus approfondie des facteurs de risque environnementaux des MICI est essentielle.