La grippe est de retour !
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute cette semaine, l’occasion de vous rappeler qu’il est recommandé de se faire vacciner quand on a une MICI.
La vaccination contre la grippe revêt cette saison une importance particulière pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe. La Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 20 mai 2020 insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination, telles que ciblées dans le calendrier des vaccinations 2020 qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.
Il s’agit :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
- des femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40).
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sous traitement immunosuppresseur / biothérapies entrent dans le cadre des patients fragiles susceptibles de bénéficier du vaccin grippe selon les recommandations de la HAS.
Comment en bénéficier ?
Si vous êtes concerné.e, et en l’absence de bon reçu par courrier, votre médecin traitant peut vous éditer un bon ; de même le pharmacien pourra imprimer un bon sur justificatif d’une prescription d’immunosuppresseur et/ou biothérapie.
Vous pourrez ensuite vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin, pharmacien, infirmier.
L’injection sera également pris en charge à 100% dans le cadre de l’ALD.
Consultez notre fiche Vaccination !
Rappel : Respectons les gestes barrières !
Pour tous, il est essentiel que chacun mette en place une série de gestes d’hygiène simples, appelés « gestes barrières », destinés à limiter la transmission des virus (grippe, Covid-19…), tels que:
- se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou, si vous n’en disposez pas, avec une solution hydroalcoolique,
- utiliser des mouchoirs jetables à usage unique,
- tousser ou éternuer dans son coude,
- respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres,
- porter un masque, selon les recommandations en vigueur.