L’afa Nord à Gravelines pour sensibiliser sur les MICI
Le mardi 19 novembre 2024, les bénévoles de l’afa Nord, Marc, Danièle et Annick se sont rendus à la Centrale nucléaire EDF de Gravelines dans le cadre de la Journée de sensibilisation au handicap à destination des salariés de l’entreprise.
Nos bénévoles ont chaleureusement été accueillis par l’équipe d’EDF. De nombreux professionnels de santé étaient présents : infirmières, assistante sociale, médecin du travail, etc.
Marc Dallenne, co-délégué de l’afa Nord, a présenté les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) dans l’objectif de sensibiliser les salariés sur ces maladies et à la notion de handicap invisible.
Cette journée a permis d’aborder les MICI dans le contexte professionnel, en mettant l’accent sur des thématiques importantes telles que les différents aménagements, notamment la RQTH. L’occasion également d’échanger sur les défis quotidiens rencontrés par les personnes atteintes de MICI.
L’intervention a eu lieu le jour de la Journée mondiale des toilettes, l’occasion d’également sensibiliser sur l’accès aux toilettes qui peut être un parcours du combattant et une source immense de stress et d’angoisse, voire d’isolement, pour les 300 000 personnes atteintes de MICI. En effet, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) se manifestent notamment par des symptômes digestifs et des urgences toilettes, nécessitant l’accès immédiat aux sanitaires.