Lancement de l’IHU des MICI de Nancy !
Le 7 septembre dernier, Anne Buisson, Bastien Corsat et Mireille déléguée afa Lorraine ont participé à l’inauguration de l’IHU Infiny de Nancy, un institut entièrement dédié aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Le projet qui avait été voté le 16 mai 2023 par le jury France 2030, est porté par l’éminent Professeur Laurent Peyrin-Biroulet, spécialiste mondial des MICI et ancien Président du Conseil Scientifique de l’afa.
On peut voir la réalisation de ce dessein comme une reconnaissance importante pour les malades et leurs proches, qui ouvre aussi le champ des possibles pour le futur des MICI.
En effet, situé au cœur même du centre hospitalier universitaire de Nancy, l’ambition de ce lieu est “d’améliorer et accélérer la détection des MICI pour prévenir leur apparition et leurs complications, et d’offrir un traitement précoce, personnalisé et à 360° pour ouvrir la voie de la guérison.”
L’IHU Infiny se définit ainsi comme un écosystème d’excellence qui s’articule autour de trois missions au profit des malades MICI : les soins, l’enseignement et la recherche ainsi que le développement et la valorisation de ces pathologies.
Parallèlement, les bénéfices d’une telle initiative pourraient également s’étendre à des personnes atteintes d’autres maladies inflammatoires grâce à une large diffusion.
L’afa aura un grand rôle à jouer au sein même de l’institut à travers la coordination et l’animation de l’ETP avec un patient expert référent, mais elle a aussi sa place dans la gouvernance de l’IHU pour évaluer ses actions notamment auprès des patients.