L’aventure « In their shoes » continue !
Ce jeudi 4 avril, 35 personnes ont participé à l’expérience « In their shoes », dans deux centres hospitaliers du Val-de-Marne : Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) et Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV).
Développée par Takeda, avec l’afa, l’opération « In Their Shoes » est une simulation par jeu de rôle. Pendant 48h, les participants se glissent dans la peau d’un malade atteint d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), telle que la maladie de Crohn ou la RCH.
Pour cela, chaque participant reçoit au début de l’expérience un kit comprenant des accessoires (par exemple une ceinture lombaire simulant des douleurs abdominales), une application smartphone et un avatar dont l’état de santé évolue au fur et à mesure.
Pendant l’expérience, les participants doivent suivre les injonctions envoyées sur l’application smartphone, rythmant leurs journées comme celles d’un malade. Le but est de sensibiliser aux difficultés de gérer la maladie au quotidien et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle.
A l’issue des 48h, tous les participants se réunissent pour échanger sur leur vécu et leurs ressentis en présence d’un patient expert. Pour cette édition, M. Frédéric Descrozaille – député du Val-de-Marne – et le directeur de l’hôpital, M. Stéphane Pardoux, ont participé au défi.
M. Frédéric Descrozaille témoigne : « Faire connaitre les MICI et leur impact sur le quotidien des malades permet de relever le niveau d’acceptation sociale du handicap«