Le défi marathonien de Clément pour soutenir les MICI

Clément, 38 ans, pratiquant et passionné de running s’est lancé le défi de taille de courir son premier marathon pour soutenir une cause qui lui tient à cœur : la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Il nous livre les coulisses de ce défi ambiteux !
Bonjour Clément,
Pourquoi avoir choisi de soutenir et mettre en avant les personnes atteintes de MICI ?
Je suis en couple depuis 20 ans avec celle qui est désormais mon épouse, et qui souffre d’une maladie de Crohn diagnostiquée peu de temps après notre rencontre.
Je n’avais jamais entendu parler des MICI avant d’être en couple avec ma femme. Et je ne suis pas le seul. Ces maladies sont dites « invisibles », et sont mal connues. À travers mon action, je souhaite donner de la visibilité à ces pathologies, faire connaître l’association, et apporter mon soutien aux malades et à leurs proches.
La douleur, la fatigue lors des poussées inflammatoires ne sont pas des marqueurs quantifiables, et pris dans le tourbillon du quotidien, l’énergie que déploie les malades pour y faire face est incroyable.
Il y a évidemment eu un impact au quotidien, sur notre vie de couple, notre volonté de fonder une famille… Mais nous affrontons chaque épreuve en équipe, et il est désormais évident qu’affronter chacun de ces moments ensemble a renforcé notre couple.
Un pas après l’autre, nous repoussons les limites. Le parallèle avec le marathon m’a semblé évident en ce sens.
À travers ce défi, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux personnes concernées mais également aux personnes qui ne connaissent pas les MICI ?
Aux malades : bravo ! Bravo pour votre courage, pour votre détermination. Reposez vous sur vos proches, nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez compter sur nous.
Pour les proches : la mission n’est pas simple. Parfois, elle peut même être « oubliée » tant la maladie peut se cacher. Mais le soutien que vous apportez aux malades est indispensable ! Soyez fiers de vous !
À ceux qui ne connaissent pas encore les MICI : sentir la maladie dans son corps alors que personne ne la voit à l’extérieur; combattre la douleur, la fatigue, les douleurs articulaires, la perte de poids, les difficultés à trouver un traitement efficace… voilà ce que peut être le quotidien des personnes souffrant de MICI. Mobilisons nous pour faire avancer la recherche, améliorer le quotidien des malades, et ne jugeons pas ce qui ne se voit pas !
Plus particulièrement pour ma femme : tu n’es pas seule. Inutile de te retourner, je suis là, avec toi !
Suivez Clément dans sa préparation sur Instagram : @klmdes !
Pour concrétiser son engagement, Clément a décidé d’ouvrir une cagnotte en soutien à la recherche dans les MICI.
Vous pouvez soutenir son initiative via la cagnotte ci-dessous :