Le marathon de Dan pour faire avancer la recherche sur les MICI

Article publié le

Le 13 avril prochain, Dan prendra le départ du Marathon de Paris. Cet événement incontournable pour les passionnés de course à pied représente bien plus qu’une simple compétition sportive pour lui. Cette année, il y participe à nouveau avec la volonté de soutenir la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI),  maladie de Crohn et rectocolite hémorragique.
Il nous partage ci-dessous son engagement et ce qui le motive à courir pour les MICI ! 

Bonjour Dan, vous participerez prochainement au Marathon de Paris.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, sur cette course et sur ce qu’elle représente pour vous ?

C’est mon deuxième Marathon de Paris et j’ai hâte d’y retourner. Il y a deux ans, je devais le courir avec ma femme, Yasmina Iraqui, pour soutenir l’afa Crohn RCH, mais nous sommes tombés malades à la dernière minute. Cette fois-ci, je vais au bout de l’aventure comme prévu : avec des jambes lourdes, un grand sourire et la fierté de collecter des fonds pour une cause qui m’est chère !

Ma femme a la maladie de Crohn et a participé aux marathons de Tromsø et New York en 2023 avec moi. Elle a pu collecter une belle somme pour l’afa Crohn RCH durant le marathon de Tromsø. Nous souhaitons par conséquent renouveler la collecte à chaque fois que nous pouvons.

Moi, j’ai pu constater à quel point cette maladie peut peser sur la vie quotidienne. En soutenant l’afa, j’apporte ma petite contribution pour soutenir la recherche et rappeler l’importance de la solidarité face à ces maladies invisibles, mais trop présentes.

Yasmina ne peut malheureusement pas courir cette année, alors je cours aussi pour elle. Une des actions qu’elle a fait pour alléger les symptômes de Crohn pendant des périodes difficiles a été d’adopter des habitudes alimentaires plus saines. Aujourd’hui, cette approche est devenue son projet professionnel, en créant une activité de batch-cooking à domicile. L’idée est de permettre aux familles de préparer leurs repas de la semaine, tout en garantissant un équilibre alimentaire essentiel pour le bien-être.

À travers cette initiative, quel message voulez-vous transmettre, en particulier à ceux qui ne connaissent pas les MICI ?

Il est parfois difficile de comprendre ce que les gens vivent au quotidien : les MICI sont souvent invisibles, mais peuvent être très éprouvantes. J’aimerais inviter chacun à faire preuve de compréhension et de bienveillance, car on ne sait jamais vraiment ce que quelqu’un traverse dans sa vie. 

Vous pouvez retrouver Dan et Yasmina sur Instagram : @batchcookerz.fr !

Vous pouvez soutenir l’initiative de Dan via la cagnotte ci-dessous :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !