Le nouveau défi solidaire de Partwo Tactic : Paris-Honfleur en kayak !

Jérémy et Benoit, surnommés « Tic et Tac », aussi connus sous le nom de « Partwo Tactic », ont allié leur soif d’aventure en se lançant le défi de gravir le Mont Blanc en 2023. Cette ascension au sommet du célèbre massif alpin, réalisée en soutien aux personnes malades de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et à leurs proches, a permis de récolter 2 500€ pour la recherche. Ils ont décidé de ne pas s’arrêter à ce premier succès et se lancent un nouveau défi cette année !

Bonjour Jérémy et Benoît, vous vous lancez un nouveau défi en soutien aux malades et à leurs proches cette année. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Bonjour,
Merci de votre intérêt pour notre nouveau défi cette année. Ma femme et mon fils étant atteints de la maladie de Crohn, Jeremy et moi avons décidé de nous mobiliser pour aider les malades et leurs proches, ce qui nous permet de nous sentir utiles en tant que père, mari, et amis. Après avoir gravi le Mont Blanc l’an dernier, nous avons réussi à récolter 2500 € pour l’Association afa Crohn RCH France (AFA) et cette année, notre objectif est de continuer à soutenir la recherche et de sensibiliser sur les handicaps invisibles, notamment avec le pictogramme de Virginie, « Handicap aux 8000 visages». Pour ce nouveau défi, nous avons choisi de descendre la Seine de Paris à Honfleur en kayak biplace. Ce projet est pour nous une manière de montrer notre engagement et d’apporter de la visibilité à ces causes qui nous tiennent à cœur.

Comment préparez-vous ce nouveau défi ?

Pour préparer ce défi, nous avons eu la chance de collaborer avec Damien de Pagaies en Seine à Belbeuf, grâce à un ami commun. Damien et son équipe nous ont généreusement fourni du temps et de précieux conseils, ainsi que tout le matériel nécessaire pour notre aventure. Ils nous ont également permis d’obtenir une licence, nous assurant ainsi une couverture par la fédération en cas de problème lors des entraînements. Ce soutien a été crucial pour nous permettre de nous préparer efficacement et en toute sécurité.

Vous êtes-vous fixés un objectif spécifique?

Notre objectif est de réussir à parcourir les 344 km de la Seine en un maximum de 10 jours.

Votre 1er défi avait pour objectif de sensibiliser sur le quotidien des personnes atteintes de handicaps invisibles, comme le sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Avec le recul, quel message souhaiteriez-vous faire passer à travers cette nouvelle aventure mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?

Notre premier défi visait à sensibiliser sur les handicaps invisibles comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Avec le recul, le message que nous souhaitons transmettre à travers cette nouvelle aventure est double. D’une part, nous voulons changer les mentalités pour que les personnes atteintes de ces maladies ne subissent pas de jugement. Il est essentiel que les entreprises évoluent en intégrant des postes adaptés et en mettant à disposition des espaces pour les soins ou en cas de crises. D’autre part, nous voulons continuer à faire connaître le pictogramme du handicap invisible, afin qu’il soit utilisé dans les supermarchés, sur les places de parking, et pourquoi pas dans les écoles. Notre objectif est également de réaliser un don plus conséquent que l’an dernier et de maximiser notre médiatisation via les réseaux sociaux pour renforcer cette sensibilisation.

Votre duo est né d’une belle histoire d’amitié et d’un souhait commun de soutenir les personnes atteintes de MICI car vous êtes des proches de malades.
Quelle a été la réaction de votre entourage face à votre 1er défi et celui que vous préparez actuellement ?

L’association est née d’une discussion autour d’un café au travail, quand j’ai proposé à Jérémy de gravir le Mont Blanc pour sensibiliser au handicap invisible.

Ma femme a tout de suite aimé l’idée car elle sait bien que je me bats pour elle. Même si la préparation et la recherche de partenaires prennent beaucoup de temps dans notre vie de famille, et malgré l’année difficile que nous venons de traverser avec ses opérations, elle nous a toujours soutenus.

Pour Jérémy, sa famille est fière de ses valeurs, bien que personne dans son entourage ne soit directement concerné. En me côtoyant, il a compris l’importance de ce combat.
De plus, ce défi a pris une nouvelle dimension lorsque mon fils a été diagnostiqué avec la maladie de Crohn en juillet 2023.

Les deux sportifs amateurs ont le soutien de leurs proches, et même des plus petits !

Retrouvez Tic et Tac sur instagram pour suivre leur préparation vers leur défi : @partwo_tactic !