Le relais des 24h de pêche de L’Île-d’Yeu soutien les MICI
À l’occasion de la 2ème édition du Relais 24h pêche de l’Île-d’Yeu qui a eu lieu en juin dernier, le Club SAR BAR CANNE, qui a pour activité la pêche en mer, a décidé de soutenir les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).
Une des membres du Club nous explique ce geste solidaire qui a permis de récolter 700€ pour la recherche dans les MICI.
Bonjour, pouvez-vous nous en dire plus sur votre Club et sur le relais 24h pêche à l’ile d’Yeu ?
Le Club SAR BAR CANNE de l’Ile d’Yeu a vu le jour en 1997 grâce à quelques passionnés de pêche. Il compte actuellement 34 membres et une dizaine de bénévoles. Le club organise six manifestations annuelles sous forme de concours de pêche en surfcasting sur les plages de l’Île-d’Yeu.
Le relais caritatif 24 heures pêche est apparu en 2023 en hommage à des membres du club décédés de cancer digestif et en soutien à l’entourage des malades. Cet évènement est un moment festif de partage et de solidarité entre tous les habitants de l’Île. Les équipes se composent de 5 personnes qui se relaient pour pêcher pendant 24h sur la plage. Les groupes de musique de l’Île accompagnent les pêcheurs en offrant les concerts du samedi soir et du dimanche midi.
Quel message avez-vous cherché à faire passer lors de cet évènement, mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?
L’objectif était de mettre en avant les maladies digestives. Pour ces raisons, l’afa Crohn RCH a été présentée au bureau par un membre du club lors de la préparation de l’édition 2024 du relais 24h pêche. Il a semblé important de profiter de cet événement pour parler ouvertement de ces maladies parfois taboues et pour faire connaître l’afa aux islais.
Le site internet de l’afa regroupe une source d’informations utiles aux malades et à leurs proches. Il permet également de suivre et de soutenir financièrement la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Un grand merci à l’ensemble des participants du relais ainsi qu’à l’ensemble des membres de l’équipe du Club SAR BAR CANNE, cette initiative n’aurait pu se réaliser sans votre engagement !