Le soutien précieux du Lions Club de Limoges Céladon pour la recherche

Article publié le

Depuis plusieurs années, le Lions Club de Limoges Céladon s’engage auprès de l’afa et des malades de MICI en soutenant la recherche. Entretien avec Anne Le Sidaner, membre du club et hépato-gastro-entérologue qui nous explique l’origine de ce soutien continu.

Bonjour Madame Le Sidaner, pourriez-vous nous en dire plus sur vous, votre rôle de membre au sein du Lions Club de Limoges Céladon et sur le club en lui-même ?

Je suis hépato-gastro-entérologue au CHU de Limoges et référente MICI du service. J’ai donc été amenée à rencontrer des patients référents membres de l’afa ainsi que des membres de l’afa lors de différents congrès de Gastro-entérologie.

Je suis donc très impliquée dans les pathologies inflammatoires et suis soucieuse non seulement de la prise en charge thérapeutique des patients mais également de leur qualité de vie.

Vous avez sensibilisé le club sur les MICI et le rôle de l’afa, pourriez-vous nous expliquer l’origine de cette initiative et comment elle a été accueillie ?

L’AFA et le site internet permet d’apporter des réponses à de nombreuses questions que peuvent se poser les patients et leurs familles, que ce soit sur les traitements, l’alimentation, la vie professionnelle…auxquelles nous n’avons pas toujours le temps de répondre en consultation ou que les patients n’osent pas poser. C’est pour cela que je leur recommande de regarder le site et de prendre contact car je suis certaine qu’ils auront des informations claires et sérieuses. Je les incite également à s’inscrire aux ateliers d’éducation thérapeutiques que vous proposez.

Cela fait désormais des années que le Club soutien les MICI, quel message souhaite-t-il faire passer à travers ce soutien mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?

Concernant le club, nous sommes un club féminin de 24 membres, le fil rouge de nos actions concerne la vue, le diabète, le cancer pédiatrique, la faim, l’environnement. Sur le plan social, nous aidons le jeunesse (aide aux étudiants, handicaps visibles et invisibles), les patients atteints d’Alzheimer. Nous participons à la lutte contre l’illettrisme et illectronisme. Nous sommes des partenaires historiques du Téléthon.

Lors de ma présidence du club il y a plusieurs années, j’avais sensibilisé les membres aux maladies inflammatoires intestinales et le profit de notre soirée annuelle avait été remis à Mr Germannaud patient référent. La commission sociale a accepté de pérenniser ce soutien au fil des années en fonction de nos possibilités financières et j’en suis heureuse.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !