Les coloriages des tits miciens

Article publié le

En 2024 a eu lieu la quatrième édition des coloriages des tits miciens à l’occasion de la journée mondiale des MICI. 

C’est au début de l’année 2021 qu’est née l’idée de faire participer les petits guerriers à la vague violette du 19 mai. En 2020, nous avons entendu parler de cet élan national violet avec ma fille à qui il a été diagnostiqué une RCH sévère pour ses dix ans. J’ai alors eu envie de m’impliquer, de faire ma part : « Faire du bruit pour les tits miciens », un petit projet tout timide : recueillir des dessins d’enfants et d’adolescents empreints de violet et quelques textes de leurs parents. Sous l’impulsion de Madame Coopman, le rendez-vous a été fixé lors du traditionnel cliché du service de gastropédiatrie de l’hôpital Jeanne de Flandres pour leur donner de la visibilité.

19 mai 2021

En 2022, le nombre de participations a augmenté dans le service et dans le groupe des parents des tits miciens : pixel art et témoignages au rendez-vous !
Je recueille l’ensemble des productions et c’est alors que la première exposition a vu le jour dans le hall de l’hôpital Jeanne de Flandres tout au long du mois de mai, l’occasion de tenir un stand pour les bénévoles du Nord.

19 mai 2022

En 2023, l’ambition grandit : sur les réseaux sociaux, je me rapproche d’illustrateurs pour créer des coloriages de petits héros pour l’exposition des tits miciens du 19 mai. @stomiebusy, @drawyourfight, @emybill_pmtc, @Ink_Douleur, @picsalilie et @color_me_mag répondent présents et de jolis coloriages voient le jour, toujours avec un maximum de violet ! L’exposition à Lille est un franc succès et d’autres hôpitaux rejoignent l’aventure : Rennes, Paris Debré et Saintes. L’objectif : rendre visible l’invisible.

19 mai 2023

En 2024, les illustrateurs @clemenchegouache, @inkdouleur, @ladoucejournée, @stomiebusy, @tycieso, l’Atelier CroqueLune, Alex Sanders et Bernadette Desprès répondent à nouveau à l’appel avec pour thématique : le lâcher de ballons. La vague violette prend de l’ampleur avec de nombreux hôpitaux qui exposent à leur tour comme Lille les coloriages collectés : Tours, Saint-Nazaire, Dijon, Toulouse, Saintes, Orléans, Nancy, Rennes, Bordeaux, Arras et Amiens.

Rédaction : Stephanie Melotte, Référente parents d’enfants malades

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !