Les coulisses de l’atelier d’écriture normand !

L’atelier d’écriture sur le thème “Les MICI entrent en Jeux”, organisé à l’initiative de Nathalie, bénévole afa Normandie, a eu lieu samedi 11 mai dernier au 60, Épicerie fine et gourmande du Mesnil-Esnard. Nathalie nous raconte cette créative matinée !

« Le 11 mai, j’animai un atelier d’écriture sur le thème “Les MICI entrent en Jeux” dans le cadre de la journée mondiale des MICI. Nous étions accueillis chaleureusement par Fanny et Alice au 60, Épicerie fine et gourmande mais aussi salon de thé, au Mesnil-Esnard, près de Rouen.

Cinq personnes étaient présentes, cinq personnes que je remercie pour leur curiosité et leur courage car c’était leur tout premier atelier d’écriture. Malades et non malades étaient réunies, l’occasion pour les patientes d’échanger sur leur maladie, leur suivi, leurs
traitements. Et pour les non malades de découvrir les MICI.

Après une présentation des MICI, de l’AFA et de la JMM, il était temps pour nos cinq participantes de prendre papier et stylo pour produire leurs premiers textes. Nous avons cherché d’autres significations à l’acronyme MICI et il en est ressorti les mots Maman, Marsouin, Invisible, Incroyable, Combat, Insensé. Elles ont écrit sur leur maladie, leur combat, leur handicap, les explosions dans leur ventre mais aussi sur leurs sensations de glisse lorsqu’elles nagent, de liberté lorsqu’elles sautent en parachute, leur lieu refuge.

Un grand merci aux écrivantes d’un jour pour leur partage, à Fanny et Alice pour leur accueil chaleureux et les gourmandises et à l’Afa Crohn RCH pour leur soutien. »