L’Europe en camping-car en soutien aux MICI
Alain, atteint de la maladie de Crohn a décidé de faire le tour de l’Europe en camping-car en novembre prochain. Au cours de son voyage, il souhaite sensibiliser les personnes qu’il rencontrera en ouvrant une cagnotte pour soutenir les malades de Crohn et de rectocolite hémorragique (RCH).
Découvrez ce projet sur quatre roues ! 🚛
Bonjour Alain, présentez-vous, quel est votre parcours ?
Bonjour, je m’appelle Alain, je suis artisan boulanger. Il y a trois ans à peu près j’ai été diagnostiqué de la maladie de Crohn puis mis à la retraite en raison de celle-ci.
Je ne dis pas que c’est un plaisir d’aller à l’hôpital mais être suivi par une équipe comme celle du CHD de la Roche-sur-Yon me donne envie de me soigner.
Après les échecs de plusieurs traitements, et une chirurgie, une nouvelle option de traitement se présente à moi.
Vous vous êtes lancé le défi de faire le tour de l’Europe en camping-car, quels pays ou régions comptez-vous visiter ?
J’adore découvrir de nouveaux paysages. C’est de là qu’est né l’idée de faire de grands parcours en camping-car, notamment car je suis attiré par la Scandinavie et ses paysages époustouflants.
Je commencerai par descendre en Espagne, puis je remonterai à travers le Portugal, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et enfin la Finlande. Je parcourrai entre 22 000 et 25 000 km.
Je pense que ce dernier trajet m’occupera jusqu’au mois d’octobre l’année prochaine vu que je compte passer 100 jours en Scandinavie.
Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre un tel voyage ?
J’ai beaucoup souffert de cette maladie qui peut conduire à se referme sur soi-même. Je suis même parfois arrivé à des moments où j’hésitais à sortir en raison des symptômes. Ce n’est que lorsque je me suis retrouvé à l’hôpital en raison d’une occlusion que j’ai finalement été pris au sérieux.
J’aimerais montrer à travers ce voyage qu’il est possible de finalement réussir à sortir même si la peur d’une crise ou de ne pas trouver des toilettes peut rendre les sorties anxiogènes mais aussi donner de la visibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) pour que les gens sachent qu’elles existent.
Pour cela, j’ai décoré mon camping-car à l’image de l’afa, en espérant susciter des réactions, déclencher des questions et conversations lorsque je stationnerais sur les aires de camping-car ou d’autres endroits. Ce sera donc l’occasion d’expliquer ce que sont les MICI, mon parcours et mon initiative d’ouvrir une cagnotte pour soutenir la recherche dans ces maladies.
Je n’engage pas la conversation facilement et pourtant lorsque je me retrouve en hôpital de jour face à d’autres malades et bien nous parlons pendant deux heures et je suis sûr que sur des aires de camping-car ce sera la même chose.
Vous pouvez soutenir la cagnotte d’Alain ci-dessous :