Guipry-Messac (35) Le Trail BBC du Club d’athlétisme soutien l’afa ! 26/10/2024

Le Club d’athlétisme de Guipry-Messac organise chaque année un événement sportif, le Trail BBC Boeuvres Baron Corbinières. A l’occasion de leur 20ème anniversaire, le club souhaiterait soutenir les malades de Crohn et de rectocolite hémorragique. Ils nous expliquent cette action !

Bonjour, votre Club d’athlétisme organise chaque année une course trail. Dites-nous en plus sur cette course !

Il s’agit d’une course nature-trail située sur un site naturel à Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine. Depuis 20 ans, notre association USGM ATHLETISME organise cette course, chaque année, le dernier samedi d’octobre.

Cet événement regroupe plusieurs distances de courses à pied allant de 8 km à 45 km et également des courses pour enfants. Nous proposons aux participants de se challenger sur un territoire vallonné, traversé par la Vilaine avec les circuits naturels exceptionnels de Boeuvres, Baron et Corbinières.

Dans quel contexte avez-vous eu l’idée de soutenir les MICI ?

Lors d’une réunion d’organisation du Trail BBC, nous choisissons ensemble une association à soutenir. Cette année, pour les 20 ans de notre association, nous avons choisi de soutenir les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Nous nous sentons tous concernés par ces maladies d’autant plus que le fils d’un de nos licenciés est atteint d’une MICI. C’est donc tout naturellement que nous avons validé ce choix.

Comment avez-vous connu l’afa et quel message aimeriez-vous faire passer lors de cet événement, mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?

Lagrue Antony, licencié au sein de notre association et père d’un enfant atteint d’une RCH, nous a fait connaître l’afa. Il connaissait déjà un peu l’association (contact téléphonique, site web…).

Lors de notre événement, nous souhaiterions faire connaître ces maladies encore trop méconnues et difficilement perceptibles. A travers cette mobilisation, nous aimerions également aider la recherche et la qualité de vie des personnes atteintes, mais aussi sensibiliser le public sur ces maladies chroniques. Pour cela, nous mettrons à disposition un stand sur le site du trail pour communiquer sur les MICI et montrer que la course à pied peut être bénéfique pour les personnes atteintes de ces maladies.

Votre association d’athlétisme met chaque année en avant des associations, quelle est l’origine de cette initiative et pourquoi souhaite-t-elle mettre en avant l’activité physique ?

A travers notre activité sportive, nous souhaitons apporter, chaque année, notre soutien auprès de diverses associations et ainsi les aider à faire connaître leurs actions. Cette initiative est le reflet de notre esprit de solidarité et d’entreaide des membres de notre association. Nous souhaitons maintenir ce mouvement tous les ans afin d’aider à faire avancer la lutte contre certaines maladies ou de participer à l’avancement d’autres combats tout aussi importants.

Notre association souhaite mettre en avant l’activité physique puisque cette dernière est connue pour ses bienfaits pour la santé en règle générale. Elle permet notamment de prévenir les risques liés aux maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Retrouvez toutes les infos sur le Trail BBC sur les réseaux sociaux !
➡️ Site web : https://www.traildeboeuvres.com/
Lien d’inscription du trail à venir !
➡️ Instagram : @usgm_athle
➡️ Retrouvez la cagnotte du Trail BBC ci-dessous :