Connait-on les causes ?
L’origine de la maladie est encore inconnue. Toutefois les recherches récentes permettent de mieux comprendre les mécanismes en cause.
La maladie de Crohn n’est pas une maladie « héréditaire » au sens propre du terme mais il existe un facteur génétique de prédisposition, en particulier lié au gène Nod2. Des anomalies de ce gène sont observées chez 20% des malades. Toutefois plusieurs dizaines d’autres gènes sont impliqués sans que cela n’explique l’apparition de la maladie.
Il existe d’autre part des anomalies du système immunitaire expliquant l’importance et surtout la pérennisation de l’inflammation intestinale, mais on ne sait pas encore quels facteurs déclenchent cette réaction immunitaire.
Le rôle d’un facteur alimentaire a été également évoqué mais jamais confirmé.
La discussion reste ouverte quant au rôle d’un agent infectieux, viral ou bactérien, mais la maladie de Crohn n’est pas une maladie contagieuse. Nous savons aujourd’hui que le rôle du microbiote (c’est-à-dire de la flore intestinale) est clé, des recherches vont dans ce sens.
Enfin, il ne s’agit pas d’une maladie psychosomatique même si des facteurs psychologiques peuvent moduler l’évolution de la maladie de Crohn, comme celle de beaucoup d’autres affections. Parmi les facteurs d’environnement, le rôle nocif du tabac est clairement démontré.