Interventions dans la RCH
Pourquoi une intervention chirurgicale est-elle parfois nécessaire ?
La chirurgie est nécessaire quand le traitement médical n’est pas efficace ou quand survient une complication. Elle n’entraîne, malheureusement, pas une guérison définitive de la maladie de Crohn : une récidive reste possible..Elle ne doit donc pas être considérée comme un traitement de première intention, mais au contraire comme une solution imposée par l’échec du traitement médical ou par des complications.
Dans le cadre de la RCH, l’ablation du côlon et du rectum permet de « guérir » la RCH. Les buts du traitement chirurgical sont de retirer le côlon malade tout en préservant une continence et une fonction sexuelle. Le choix d’une intervention repose sur plusieurs facteurs, incluant l’indication et l’urgence à la chirurgie, l’âge, l’état général, l’état de la fonction anale et la préférence du patient.
Les interventions chirurgicales dans le cas de la rectocolite hémorragique
En urgence : En cas de colite aiguë, la maladie peut s’aggraver rapidement, les médicaments sont parfois inefficaces. Le risque de complications est grand, faisant craindre pour la vie du malade. La seule solution est de pratiquer une intervention sans trop attendre.
Une colectomie subtotale
Une colectomie subtotale (ablation du colon) avec mise à la peau du grêle terminal (iéostomie) et mise à la peau du sigmoïde (sigmoïdostomie). Deux à trois mois plus tard une nouvelle opération sera nécessaire à froid.
L’ileostomie (la poche) n’est pas définitive.
À froid : L’opération est décidée si les signes sont trop pénibles et les médicaments insuffisants ou encore plus rarement si apparaît un risque de cancer. Lors de la décision le chirurgien explique les inconvénients possibles de l’opération et aussi ses avantages.
Colo proctectomie totale avec anastomose iléo anale
On enlève complètement le colon et le rectum et on raccorde l’extrémité du grêle à l’anus après avoir confectionné un réservoir sur la fin du grêle. Une ileostomie (poche) est mise en place à l’endroit repéré par le chirurgien ou une infirmière stomathérapeute avant l’opération. Elle sera supprimée quelques mois plus tard, après cicatrisation de la suture entre grêle et anus.
Résultats :
L’état général s’améliore permettant la reprise d’une activité normale, les selles peuvent rester fréquentes, en moyenne 6 par jour, malgré la confection du réservoir.
Colectomie totale avec anastomose ileo rectale
Le grêle est abouché au sommet du rectum. Il faut que le rectum soit peu atteint par la maladie.
Un examen est nécessaire par rectoscopie tous les ans pour déceler un risque de cancer.
La maladie peut récidiver au niveau du rectum laissé en place.